Soudan : le roi Mohammed VI ordonne le rapatriement des Marocains
Le Maroc a décidé de rapatrier ses ressortissants présents en République du Soudan, suite à l’aggravation de la situation sécuritaire dans ce pays.
Outre ses ressortissants, l’Arabie saoudite a également évacué du Soudan, où des centaines de personnes ont été tuées dans les combats entre les forces fidèles au chef de l’armée, le général Abdel Fattah al-Burhane, et son adjoint devenu rival, le général Mohamed Hamdan Daglo, qui commande les Forces de soutien rapide (FSR), des paramilitaires redoutés, des Marocains et des ressortissants de 57 autres pays.
Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a confirmé mercredi l’opération d’évacuation de civils du Soudan. En tout, 1 687 personnes, dont des Saoudiens et des ressortissants de 58 autres pays ont été évacués. Les personnes évacuées, dont 13 Saoudiens, sont arrivées à la base navale du roi Fayçal à Djeddah, précise la même source. Avec cette opération, le nombre total de personnes évacuées du Soudan par l’Arabie saoudite s’élève à 2148, dont 114 Saoudiens et 2034 personnes de 62 nationalités différentes.
À lire :Rapatriement au Soudan : Le Maroc dément l’aide de la France
Les ressortissants des pays, tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Syrie, les Pays-Bas, l’Irak, la Turquie, la Tanzanie, l’Allemagne, la Suède, le Liban, Oman, l’Algérie, l’Égypte, le Maroc, la Tunisie, la Thaïlande, l’Inde et la Libye, la Jordanie, la Palestine, la Mauritanie, le Yémen, le Canada, la Suisse, l’Irlande, l’Arménie, de Hongrie, d’Éthiopie, la Sierra Leone, le Nigeria, le Sénégal, Djibouti font partie des personnes évacuées par l’Algérie. Sans oublier ceux provenant des pays comme le Cap-Vert, le Congo, Madagascar, Côte d’Ivoire, Somalie, Afrique du Sud, Botswana, Malawi, Croatie, Nicaragua, Liberia, Soudan du Sud, Kenya, Ouganda, Philippines, Afghanistan, Indonésie, Zimbabwe, Pakistan, Tchad, Bangladesh, Niger et Sri Lanka.
Aller plus loin
Le Maroc a décidé de rapatrier ses ressortissants présents en République du Soudan, suite à l’aggravation de la situation sécuritaire dans ce pays.
Plusieurs pays, dont le Maroc, auraient sollicité l’aide de la France pour évacuer leurs ressortissants bloqués au Soudan, affirme le quotidien Le Monde.
La situation des ressortissants marocains bloqués au Soudan, pays en proie à des affrontements entre militaires et paramilitaires, préoccupe le Maroc. Le ministère des Affaires...
Ces articles devraient vous intéresser :