Oujda : les migrants soudanais traqués par les forces de l’ordre
La situation des migrants Soudanais en transit par le Maroc serait préoccupante. Les associations dénoncent la traque incessante et traitement infligés par les forces de l’ordre.
La situation des ressortissants marocains bloqués au Soudan, pays en proie à des affrontements entre militaires et paramilitaires, préoccupe le Maroc. Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Marocains résidant à l’étranger réfléchit à leur rapatriement.
Dans une déclaration à Hespress, une source a fait savoir que le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger est en pourparlers avec un autre pays pour évacuer les ressortissants marocains par voie terrestre plutôt qu’aérienne. Dans ce sens, le Maroc est en train d’étudier des scénarios sécuritaires possibles.
À lire : Libye : le rapatriement des 195 Marocains hypothéqué
Les ressortissants marocains bloqués au Maroc – dont la majorité est constituée de couples mariés et de familles – sont environ 200 Marocains. Parmi eux, le personnel de l’ambassade du Maroc à Khartoum qui pourrait être en danger après que des violences ont éclaté le 15 avril entre l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant de facto du Soudan depuis le putsch de 2021 et son adjoint devenu rival, le général Mohamed Hamdane Daglo, qui commande les Forces de soutien rapide, des paramilitaires redoutés.
À lire :Oujda : les migrants soudanais traqués par les forces de l’ordre
Des pays comme l’Arabie saoudite et la Jordanie évacuent déjà leurs ressortissants bloqués au Soudan.
Aller plus loin
La situation des migrants Soudanais en transit par le Maroc serait préoccupante. Les associations dénoncent la traque incessante et traitement infligés par les forces de l’ordre.
Plusieurs pays, dont le Maroc, auraient sollicité l’aide de la France pour évacuer leurs ressortissants bloqués au Soudan, affirme le quotidien Le Monde.
Outre ses ressortissants, l’Arabie saoudite a également évacué du Soudan, où des centaines de personnes ont été tuées dans les combats entre les forces fidèles au chef de...
Le Maroc a décidé de rapatrier ses ressortissants présents en République du Soudan, suite à l’aggravation de la situation sécuritaire dans ce pays.
Ces articles devraient vous intéresser :