Près d’un nouveau citoyen européen sur dix est Marocain

27 novembre 2013 - 21h34 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Quelque 783.100 personnes ont obtenu la nationalité d’un pays de l’Union Européenne en 2011, en baisse de 4% par rapport à 2010. Parmi eux, 64.300 Marocains.

D’après le site di-ve.com, qui cite des statistiques de l’Eurostat, c’est le Royaume-Uni qui arrive en tête des pays ayant accordé la citoyenneté avec 177.000 personnes (-9%), suivi de la France 114.600 (-20%), l’Espagne 114.600 (-7%) et l’Italie avec 56.000 (-15%) naturalisations en 2011. Seule l’Allemagne a été plus généreuse en octroyant la citoyenneté à 109.000 personnes, soit une augmentation de 5% par rapport à 2010.

Parmi les nouveaux citoyens européens on note une majorité de femmes (52%), alors que l’âge moyen de l’acquisition de la nationalité est de 32,5 ans. Un tiers d’entre eux a moins de 25 ans, près de la moitié a entre 25 et 44 ans et seulement 7% a plus de 55 ans.

Près d’un quart des nouveaux citoyens européens étaient Marocains, Turcs, Équatoriens et Indiens. En 2011, 26% venaient d’Afrique, 23% d’Asie, 19% hors Union européenne, 17% d’Amériques du Nord ou Sud et seulement 11% venaient d’un pays de l’Union.

Sur les 64.300 nouveaux citoyens européens d’origine marocaine, 55% résidaient en France et en Espagne. Ces pays sont connus pour abriter une très forte communauté marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Intégration - Régularisation - Code de la nationalité - Immigration - Double nationalité - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...