148 Marocains obtiennent la nationalité espagnole à Ceuta

1er janvier 2021 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

165 étrangers résidents à Ceuta sont devenus des citoyens espagnols en 2019. Parmi eux, figurent 148 marocains, selon les données diffusées par l’Institut national des statistiques (INE).

À l’exception de quelques Sud-Américains, les personnes qui ont été naturalisées en 2019, sont principalement des Marocains (90 %). Cela s’explique en partie par la frontière que le Maroc partage avec Ceuta. Contrairement à l’année précédente qui a enregistré la naturalisation de 178 Marocains, les procédures semblent plus rigoureuses depuis l’arrivée de Pedro Sànchez à la Moncloa en juin 2018, rapporte El Faro de ceuta.

Les statistiques de 2019 montrent clairement que la gent féminine est privilégiée : 92 femmes pour 73 hommes. En ce qui concerne la répartition par âge, les mineurs (de 0 à 9 ans) viennent en tête avec 61 enfants naturalisés espagnols. Le deuxième groupe d’âge le plus important en termes d’obtention de documents espagnols est celui des 35 à 39 ans, avec 23 personnes. Et enfin 19 adultes dont l’âge est compris entre 40 et 44 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Nationalité marocaine

Aller plus loin

Les Marocains, premiers bénéficiaires de la nationalité française

Les Marocains sont en tête des étrangers naturalisés français en 2018. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’institut de statistique Eurostat.

Le poste-frontière de Sebta ouvert en mars ?

L’Espagne envisage d’ouvrir le poste-frontière de Sebtaen mars prochain. C’est ce qu’a laissé entendre, Salvadora Mateos, déléguée du gouvernement, au cours d’une de ses...

Le long chemin de Jamal El Anbi pour obtenir la nationalité espagnole

L’économiste marocain Jamal El Anbi, 28 ans, a finalement obtenu la nationalité espagnole, après plusieurs années au cours desquelles son dossier est resté sans évoluer.

Plaidoyer pour la reconnaissance de la nationalité espagnole aux descendants des Morisques

Le Parti de la renaissance et de l’union européenne (PRUNE) a demandé au gouvernement et au Parlement européen de reconnaitre la nationalité espagnole aux descendants des Maures.

Ces articles devraient vous intéresser :