Marocains du monde : 2,5 millions de personnes et 600.000 véhicules attendus

2 juin 2015 - 11h38 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Dans moins de quinze jours, l’Espagne entamera l’opération de la traversée de détroit (operación Paso del Estrecho) dédiée aux Marocains du monde. On y attend cette année près de 2,5 millions de personnes et un peu plus de 600.000 véhicules.

Cette opération a fait l’objet d’une rencontre lundi entre les autorités espagnoles et marocaines, dont l’objectif est de garantir la sécurité des vacanciers et la fluidité du trafic automobile et maritime. Celle-ci doit commencer du 15 juin au 18 août prochains pour la phase aller et du 15 juillet au 15 septembre pour la phase retour.

L’Espagne s’attend à quelques jours critiques notamment les derniers jours du mois de juillet et le début du mois d’août pour les entrées au Maroc et fin août pour les entrées en Espagne. Il en sera de même les jours suivant la fin du ramadan.

Le dispositif prévoit également une assistance à tous les passagers et ce pour n’importe quel problème qu’ils pourraient rencontrer lors de l’opération. Pour faire face à cet afflux, la Direction générale de la protection civile a embauché 74 personnes (des traducteurs et des assistantes sociales) qui seront en poste dans les principaux ports du sud du pays.

De son côté, la région d’Andalousie a établi un système d’assistance sanitaire en partenariat avec la Croix rouge espagnole. En plus de disposer des médicaments et de produits sanitaires, le ministère de la Santé intensifiera les contrôles d’hygiène dans les ports du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Ramadan 2025 - Almeria - Opération Marhaba

Aller plus loin

Transit 2015 : l’Espagne installe des lecteurs de plaques d’immatriculation

La Direction générale du trafic espagnole (DGT) installera à partir du mois de juin des lecteurs de plaques d’immatriculation dans les principales routes empruntées par les...

Maroc : pour empêcher la corruption, des employés privés de tenues avec poches

Pour lutter contre la corruption qui sévit dans ses rangs, l’autorité du Port Tanger-Med (au nord du Maroc) a décidé d’adopter des tenues sans poches pour ses employés.

Vacances : le trafic sur les autoroutes marocaines explose

Beaucoup de monde cette année sur les routes marocaines. Qu’ils viennent de l’étranger (Marocains du monde) ou des locaux, ils sont très nombreux à prendre l’autoroute, ce qui a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.