Vacances : le trafic sur les autoroutes marocaines explose

17 août 2014 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Beaucoup de monde cette année sur les routes marocaines. Qu’ils viennent de l’étranger (Marocains du monde) ou des locaux, ils sont très nombreux à prendre l’autoroute, ce qui a poussé Autoroutes du Maroc (ADM) à recommander d’éviter les heures de pointe (entre 17 et 21h).

Et c’est surtout dans le nord du pays où le trafic explose. L’autoroute Fnideq - Tétouan (28 km) a par exemple vu sa fréquentation augmenter de 153% dans les premiers jours du mois d’août, nous apprend le journal l’Économiste, soit près de 7000 passages par jour, contre seulement 2746 passages quotidiens entre janvier et juillet.

Le journal impute cette « explosion » à la ruée vers la station balnéaire de Tamuda Bay. Pour s’y rendre, les touristes évitent en effet la route nationale, où les passages quotidiens ont, quant à eux, augmenté de 89% (11.000 passages début août contre 5808 passages entre janvier et juin).

Même augmentation de trafic pour les autres axes routiers du nord. Pour Tanger Est et Ouest, ADM a noté 80 et 72% de passages en plus (plus de 11.000 passages pour Tanger Est et 16.396 pour Tanger Ouest).

Qui dit plus de passages dans le nord, dit aussi hausse du trafic sur l’autoroute de Kénitra, passage obligé pour ceux désirant se rendre dans le sud du pays. Kénitra nord a ainsi vu son trafic journalier augmenter de 116% avec, tenez vous bien, 23.222 passages depuis le début du mois d’août.

Le nouvel axe qui mène à Oujda n’est pas en reste souligne le journal, qui fait état d’une augmentation de 135% (plus de 4000 passages quotidiens). Même chose pour l’autoroute d’El Jadida qui augmente de 83% avec plus de 7000 passages quotidiens et celle d’Agadir avec 91% de plus pour près de 12.000 passages quotidiens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Tanger - Tétouan - Kenitra - Fnideq - Autoroutes du Maroc (ADM) - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : le parlement s’en mêle

Une mission parlementaire sur la société nationale des autoroutes du Maroc a été constituée pour identifier notamment les problématiques et les dysfonctionnements liés aux équilibres budgétaires d’ADM.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Un rapport accable Autoroutes du Maroc

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) est confrontée à de grands défis au plan financier, humain et infrastructurel. C’est ce que révèle un rapport de la Commission des infrastructures de la chambre basse qui a formulé des recommandations...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.