Office des changes : stagnation des recettes des MRE à fin novembre
A fin novembre, les recettes des Marocains résidant à l’étranger connaissent une stagnation avec la chute des IDE reçus. Dans le même temps, les recettes touristiques augmentent.
Les fonds transférés par les Marocains résidant à l’étranger sont en légère baisse, indique l’Office des changes dans une note sur ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs au titre de l’exercice 2018.
Ils se sont établis à 64,8 milliards de dirhams pour l’année 2018, en baisse de 1,7% par rapport à l’année précédente, est-il précisé. Dans ses précédentes notes, notamment celles de novembre et décembre derniers, l’office avait déjà fait part de baisses de ces flux.
En ce qui concerne les Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc, ils ont enregistré une hausse de 25,9% passant de 26 milliards de dirhams en 2017 à 32,8 milliards de dirhams pour l’année 2018, toujours d’après l’office, selon lequel ce résultat est dû à la hausse des recettes (+11,7 milliards de dirhams), plus forte que celle des dépenses (+4,9 milliards de dirhams).
S’agissant des Investissements Directs Marocains à l’Etranger, ils ont connu une forte baisse de 45,1% à 5,4 milliards de dirhams l’année dernière, imputable, explique-t-on, à la diminution des investissements directs marocains réalisés à l’étranger (-41%) plus élevée que celle des cessions d’investissements directs marocains à l’étranger (-21,8%).
Aller plus loin
A fin novembre, les recettes des Marocains résidant à l’étranger connaissent une stagnation avec la chute des IDE reçus. Dans le même temps, les recettes touristiques augmentent.
La crise sanitaire liée au covid-19 produit un impact négatif sur les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui enregistrent déjà "une baisse de 10 %"....
Les transferts d’argent de la part des MRE vers le Maroc connaitront une forte baisse dans les prochains mois à cause du covid-19 et la crise économique dans les pays de...
Ces articles devraient vous intéresser :