Crise diplomatique avec la France : les Marocains manifestent leur colère à Rabat

26 février 2014 - 12h47 - France - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs milliers de Marocains se sont réunis hier, à proximité de l’ambassade de France à Rabat, pour exprimer leur colère et leur indignation suite aux propos attribués à un diplomate français en poste à l’ONU.

Si au niveau politique la pression commence tout doucement à retomber, surtout depuis l’appel téléphonique entre Mohammed VI et François Hollande, dans la rue par contre, où une première manifestation a ressemblé plusieurs milliers de personnes, l’affront ne semble pas encore digéré. Les manifestants venus de plusieurs villes du Royaume, entendaient montrer la colère et l’indignation "de tout un peuple" face à des propos "insultants et inadmissibles".

Pour Saïd Sebri, l’un des coordinateurs de groupes en provenance de Casablanca et dont les propos ont été rapportés par l’AFP, "les mots utilisés par l’ambassadeur français sont des insultes pour le Maroc et tous les Marocains".

En une semaine : deux couacs de la part de la France

Les relations entre les deux pays se sont détériorées la semaine dernière suite à la visite de 7 policiers à la résidence de l’ambassadeur du Maroc à Neuilly. La justice française entendait notifier au patron du contre-espionnage marocain, Abdelatif Hammouchi, une convocation d’un juge d’instruction sur des cas de tortures supposées.

Furieux, le Maroc a convoqué l’ambassadeur de France à Rabat pour des explications. Malgré le regrets de la France et la promesse que la lumière sera faite sur cette procédure, une deuxième affaire est venue exacerber les relations entre les deux pays.

Le Maroc, par la voie de son ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, s’est en effet offusqué après la publication par le journal Le Monde, de propos tenus par l’ambassadeur de France à l’ONU. Le diplomate qualifiait le Maroc de "maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre".

Les propos ont été jugés blessants par le ministère, qui demande à la France de trouver "la manière la plus adéquate, pour lever le tort subi par ces propos, et ce, qu’ils lui aient été fallacieusement attribués ou effectivement prononcés".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Mohammed VI - Mustapha El Khalfi - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Ministère de la Communication - Abdellatif Hammouchi

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.