Plus du tiers des Marocains est illettré et 70% des diplômés sont au chômage

8 juillet 2019 - 12h20 - Economie - Ecrit par : K.B

Dans son Rapport de l’année 2018 sur l’Éducation, la formation et la recherche scientifique, le Haut commissariat au Plan (HCP) a fait part de données surprenantes sur l’école au Maroc. Plus du tiers de la population est illettrée alors que 70% des diplômés universitaires sont au chômage.

Le Rapport, intitulé, "L’école de la justice sociale", déplore le nombre effrayant de personnes illettrées au Maroc, malgré les efforts déployés par l’État, lors des campagnes d’alphabétisation. Les femmes, en milieu rural, sont les plus touchées, alors qu’on observe une légère baisse du taux d’analphabétisme chez les moins de 25 ans.

Par ailleurs, le Rapport fait part d’un taux d’abandon scolaire de plus en plus élevé. Les écoliers des milieux ruraux sont plus nombreux à abandonner les bancs des écoles, notamment, en raison du manque de proximité avec les établissements scolaires. En 2017, plus d’un million d’écoliers ont abandonné les écoles, s’inquiète le Rapport.

Quant aux débouchés universitaires, le document concerné fait part d’un taux alarmant de 70% de diplômés chômeurs. Plus des 2/3 des étudiants universitaires ne trouvent pas d’emploi, au terme de leur formation. "La crise de l’éducation au Maroc est un problème structurel et éthique, qui menace l’avenir du pays et des nouvelles générations. Elle se manifeste dans les acquis des élèves, qui ne répondent, malheureusement, pas aux besoins actuels et futurs du pays et du marché du travail", conclut le Rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Alphabétisation - Chômage

Aller plus loin

Maroc : Les femmes plus atteintes par le chômage que les hommes

Le taux de chômage chez les femmes marocaines est de 13,5 %, contre 7,8 % chez les hommes, selon des données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.