Des centaines de Marocains expulsés par l’Allemagne

9 octobre 2018 - 09h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Près de 500 Marocains ont été expulsés d’Allemagne durant les 8 premiers mois de l’année, chiffre en forte hausse par rapport aux années précédentes.

Selon le journal Bild, cette hausse est à mettre au profit des progrès en matière d’identifications biométriques. Ainsi, 61 Marocains ont été expulsés en 2015 et 634 en 2017 et la tendance devrait s’accélérer encore dans les prochaines années a affirmé le ministre de l’Intérieur allemand, qui fait part d’une amélioration de la coopération avec les pays du Maghreb.

Toujours d’après le journal, qui cite une étude, les trois pays d’Afrique du nord ont désormais la possibilité d’identifier leurs ressortissants « sur la base d’un échange de données biométriques sous forme électronique » et cela a « entraîné une forte augmentation du nombre d’identifications ».

Par ailleurs, depuis le 18 juillet dernier, le gouvernement allemand avait adopté un projet de loi considérant les trois pays du Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie) comme étant des pays sûrs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.