
Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.
Près de 500 Marocains ont été expulsés d’Allemagne durant les 8 premiers mois de l’année, chiffre en forte hausse par rapport aux années précédentes.
Selon le journal Bild, cette hausse est à mettre au profit des progrès en matière d’identifications biométriques. Ainsi, 61 Marocains ont été expulsés en 2015 et 634 en 2017 et la tendance devrait s’accélérer encore dans les prochaines années a affirmé le ministre de l’Intérieur allemand, qui fait part d’une amélioration de la coopération avec les pays du Maghreb.
Toujours d’après le journal, qui cite une étude, les trois pays d’Afrique du nord ont désormais la possibilité d’identifier leurs ressortissants « sur la base d’un échange de données biométriques sous forme électronique » et cela a « entraîné une forte augmentation du nombre d’identifications ».
Par ailleurs, depuis le 18 juillet dernier, le gouvernement allemand avait adopté un projet de loi considérant les trois pays du Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie) comme étant des pays sûrs.
Ces articles devraient vous intéresser :