Les Marocains étranglés par les crédits

30 mai 2021 - 12h40 - Economie - Ecrit par : S.A

En tout, 31% des Marocains ont recours à un second crédit pour rembourser le premier. C’est ce que révèle une enquête réalisée par la Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC).

Comprendre le phénomène de l’endettement au Maroc. C’est toute la portée de l’enquête que la FNAC a menée entre septembre 2020 et février 2021 auprès de 2 082 personnes (salariées, retraitées ou exerçant des fonctions libérales). Selon la FNAC, l’endettement est « le recours efficace pour l’acquisition rapide d’un bien ou d’un appareil de consommation ». Les résultats de cette étude montrent que le rythme de l’endettement des ménages marocains est certes en ralentissement, mais en 2017, il représentait 30 % du PIB du pays, ce qui « reste très élevé en comparaison avec d’autres pays à économies émergentes ».

Le rapport de l’étude indique qu’un ménage sur 3 se voit obligé de s’endetter ou de puiser dans son épargne pour arrondir ses fins de mois. En tout, 25 % des personnes interrogées déclarent avoir souscrit un crédit pour l’achat d’une voiture, tandis que 19 % y ont eu recours afin d’équiper leur logement et 17 % pour financer les frais des études de leurs enfants. 7 % des sondés sollicitent un prêt pour financer les fêtes ou les soins médicaux.

Les sondés sont des salariés, des retraités ou des personnes exerçant des fonctions libérales. 67,7 % d’entre eux ont un revenu mensuel supérieur à 5 000 DH tandis que le revenu mensuel inférieur de 2,4 % s’élève à 1 000 DH. Plus de la moitié (62,5 %) paient des mensualités qui dépassent les 30 % de leurs salaires. 29,3 % déclarent garder moins de 25 % du salaire mensuel, après remboursement des crédits, tandis que 12 % seulement affirment garder plus de 40 % du salaire.

Selon la FNAC, une personne est “légalement” considérée comme surendettée, lorsqu’il ne lui reste, après le paiement de ses échéances, que 35 % de son revenu mensuel net. Les personnes les plus concernées ont entre 35 et 45 ans. Ils représentent plus de 79 % selon les résultats de l’enquête. Plus de la moitié (51,9 %) sont titulaires d’au moins deux crédits à la consommation. 34,70 % déclarent avoir deux crédits et près du quart (23,4 %) déclarent en avoir trois.

« L’enquête a révélé que plus le nombre de crédits souscrits par une personne est important, plus cette personne cherche à souscrire de nouveaux crédits quelles qu’en soient les conditions », précise la FNAC dans son rapport, faisant savoir que 31 % des personnes ayant souscrit des crédits affirment avoir eu recours à un autre crédit pour rembourser le premier. 2 personnes sur 5 indiquent ne pas avoir de mal à rembourser leur premier crédit. À l’inverse, 4 personnes sur 5 affirment avoir des difficultés de remboursement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prêt - Enquête

Aller plus loin

Maroc : hausse des crédits immobiliers de 3,5 % à fin janvier

Selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, les crédits à...

Maroc : les crédits bancaires en nette hausse à fin mars

Les crédits bancaires alloués se sont établis à 948,42 milliards de dirhams au premier trimestre 2021, soit une hausse de 29,94 milliards de dirhams par rapport à la même...

Voici le profil des Marocains qui s’endettent le plus

Bank Al-Maghrib a analysé le profil des Marocains qui recourent le plus aux crédits à la consommation et à l’habitat, sur la base des critères de l’âge, du revenu, de la...

À cause de la crise sanitaire : l’endettement extérieur du Maroc a atteint des records

Il y a peu encore, le Maroc pouvait se réjouir d’être l’unique pays de la région à avoir préservé son « investment grade ». Mais avec la crise sanitaire, le royaume s’est vu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.