L’immobilier, la cause de l’endettement des Marocains

17 mars 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’endettement des Marocains ne cesse de croître chaque année. En cause, l’immobilier.

La dette des Marocains, portée par l’élargissement de l’offre de crédit, tant à l’habitat qu’à la consommation, est passée de près de 101 milliards de DH en 2005 à plus de 342 MMDH à fin 2018. Elle a augmenté de 6,1 % entre 2017 et 2018.

Le dernier rapport de Bank Al Maghrib (BAM) sur la supervision bancaire indique que l’encours de la dette des ménages représente 31 % du PIB, soit à peu près le tiers de l’ensemble des financements accordés aux agents économiques. Le niveau d’endettement moyen par ménage a connu un accroissement de 1 500 DH entre 2017 et 2018, passant ainsi de 41 000 DH à 42 500 DH.

Dans une interview accordée à la MAP, le professeur d’économie et de finance à l’université Mohamed V de Rabat, Hicham Sadok, affirme que le niveau du ratio dette/PIB demeure presque stable sur les 10 dernières années. Mais "si nous le comparons à d’autres pays émergents et en développement, dont la moyenne est aux alentours de 20 % du PIB, on aboutirait à la conclusion que le niveau d’endettement des ménages au Maroc demeure très élevé", estime-t-il.

Selon l’universitaire, ce niveau élevé de l’endettement s’explique par l’inadéquation entre la grille des revenus et le prix de l’immobilier au Maroc. Il précisera que la dette bancaire des Marocains est constituée à hauteur des deux tiers des crédits logement, soit à peu près 219 MMDH, dont 4,2 MMDH sous forme de financement mourabaha immobilière, alors que le crédit à la consommation représente, quant à lui, l’autre tiers, soit près de 123 MMDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Les ménages marocains surendettés

La dette des ménages a atteint 3,3 milliards de dirhams depuis le début 2018. Et, pour cause ...

Maroc : les ménages de plus en plus endettés

La dette moyenne de chaque ménage marocain est passée de 41 000 DH, en 2017, à 42 500 DH, en 2018, soit une hausse de 6,1%.

Les Marocains surendettés et mauvais payeurs

Les impayés bancaires des Marocains ont été multipliés par 2,7, de 2013 à 2019, atteignant plus de 23 milliards de DH. Les crédits bancaires des particuliers, eux, n’ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Le dirham marocain chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,27% face au dollar américain et de 0,38% vis-à-vis de l’euro entre le 22 et le 28 février, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,47% face à l’euro et s’est déprécié de 1,06% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 07 au 13 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et de 0,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 05 au 11 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...