Près de la moitié des Marocains veulent quitter le Maroc

28 février 2013 - 16h25 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’étude "Migration et compétences" présentée mardi à Rabat, révèle que 42% des Marocains veulent quitter le Maroc. Le dossier brosse un tableau alarmant du désir des Marocains, d’émigrer vers l’occident, principalement pour des raisons socio-économiques.

"La migration ne semble pas être l’apanage des pauvres, mais un phénomène sociétal au Maroc" peut-on ainsi lire dans l’enquête, réalisée par l’agence européenne ETF en collaboration avec l’Association marocaine d’études et de recherches sur la migration (AMERM), et les autorités marocaines.

"La propension à migrer accroît avec les bonnes conditions sociales et les conditions économiques n’influencent pas non plus la propension à migrer d’une manière significative", nous apprend l’étude qui affirme que "la migration ne concerne pas seulement les catégories sociales pauvres ou les sans-emplois".

D’après les auteurs de l’étude, 48% des personnes rêvant d’immigration sont des hommes, contre seulement 35% de femmes. Malgré cela, le rapport parle d’une féminisation rapide de l’immigration, due principalement au regroupement familial.

L’enquête qui a concerné un échantillon de 4000 personnes issues de huit zones géographiques, démontre également que 33% des sondés n’aspirent que moyennement à émigrer, alors que 9% veulent à tout prix quitter le Maroc.

Quelques chiffres parus dans cette étude :

• 64% des jeunes marocains veulent quitter le pays
• 80% ont un niveau d’étude modeste
• 52% des habitants d’Agadir souhaitent quitter le Maroc
• 32% souhaitent partir en France
• 21% voudraient partir en Espagne

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Enquête - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.