Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.
L’armée est l’institution la plus aimée des Marocains. C’est ce qui resort d’un sondage réalisé par l’institut royal des études stratégiques (IRES) publié au début de la semaine.
L’écrasante majorité des sondés font confiance à l’armée, soit 93%. Chose étonnante, ils sont également 93% à faire confiance à l’école publique, institution pourtant vilipendée de toutes parts.
Et comme il fallait s’y attendre, les sondés se méfient des hommes politiques. Ils leur reprochent avant tout les querelles entre la majorité et l’opposition.
Concernant les manifestations, ils sont 91,4% à les approuver surtout quand il s’agit de se lever contre l’insécurité et le crime.
Par ailleurs, 50% des personnes interrogées estiment que les conflits entre les époux doivent être réglés par le dialogue et 16% affirment qu’une femme doit obéir à son mari.
5000 personnes ont répondu dans le cadre de cette étude de l’IRES entre 2009 et 2012.
Ces articles devraient vous intéresser :