Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.
Les ressortissants marocains constituent la deuxième communauté étrangère résidant à Las Palmas, après les Colombiens, indique une étude publiée dans l’archipel.
Selon cette enquête, réalisée par le département des Services sociaux de la Municipalité de Las Palmas, quelque 3.065 marocains vivent dans la capitale de Grande Canarie sur un total de 377.203 habitants.
Les étrangers vivant à Las Palmas proviennent de 134 pays et représentent 9 pc de la population totale, indique l’étude, ajoutant que les pays qui comptent le plus grand nombre de résidents dans cette ville sont la Colombie avec 4.554 personnes, le Maroc avec 3.065, Cuba avec 1.989 émigrés et la Mauritanie qui compte 1.879 personnes.
L’étude relève que la population étrangère vivant dans cette ville a triplé au cours des sept dernières années, passant de 10.393 étrangers en 2000 à 34.292 personnes en 2007, soit une augmentation de 311 pc, notant que la moitié de la population étrangère recensée dans la capitale sont originaires d’Amérique Latine. 50 pc de cette population sont de sexe féminin et la moitié est concentrée dans le secteur Puerto-Las Canteras.
Selon une conseillère municipale, l’étude réfute l’idée selon laquelle la majorité des populations étrangères établies aux Iles Canaries provient de l’Afrique, précisant que la grande majorité de ces émigrants provient plutôt d’Amérique du sud.-
Ces articles devraient vous intéresser :