
Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.
Avec plus de 40.600 personnes, les Marocains non naturalisés représentent la troisième communauté de Bruxelles en Belgique. Cette dernière compte aujourd’hui 1,1 million d’habitants.
Selon la direction générale des statistiques et des informations économiques (DGSIE) de Belgique, près des deux tiers de la communauté marocaine établie en Belgique auraient la nationalité belge. Son poids sur la scène politique, économique et culturelle n’y est plus à discuter. D’après certains observateurs, l’importance de la communauté marocaine serait également capitale pour les partis politiques francophones dans leur lutte contre la scission de la Belgique.
En 2009, près de 600.000 Marocains résidaient en Belgique. Plus de la moitié, soit 350.000 personnes, étaient inscrits dans les consulats marocains et 80% d’entre eux résidaient dans la région bruxelloise.
Ces articles devraient vous intéresser :