Que vont devenir les Marocains bloqués entre la Turquie et la Grèce ?

13 mars 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les autorités marocaines sont appelées à intervenir d’urgence et porter secours aux nombreux ressortissants marocains bloqués aux frontières terrestres turco-grecques, s’alarme le Forum marocain pour la démocratie et les droits de l’Homme (FMDDH).

Dans une lettre adressée à diverses autorités marocaines, le FMDDH affirme qu’il "suit avec inquiétude la souffrance de centaines de Marocains aux frontières terrestres turco-grecques", après la décision d’Ankara d’ouvrir ses frontières et de permettre aux migrants, toutes nationalités confondues, de regagner l’Europe. Le collectif condamne et trouve déshonorants "les abus sur les demandeurs d’asile et des immigrants du Maroc et d’autres pays, tels que la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan, les pays d’Asie centrale, les pays d’Afrique de l’Est et d’autres d’Égypte, de Tunisie, de Libye, d’Algérie et de Palestine, en violation avec les normes humanitaires, de solidarité et des droits de l’Homme".

Le forum espère que le gouvernement fera diligence, afin de "rapatrier les migrants marocains dans leur pays", pour ainsi "mettre fin à la tragédie qu’ils vivent après l’échec de leur projet de se rendre en Europe de manière irrégulière à travers la frontière turco-grecque". Un appel a été également adressé aux présidents des deux Chambres du parlement marocain dans le but de constituer une mission capable de leur permettre de se rendre compte par eux-mêmes de la situation que vivent leurs concitoyens.

La semaine dernière, dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, on voit des migrants marocains, de différentes catégories d’âge, se plaindre du "traitement cruel" qui leur a été infligé par les autorités grecques. Ils déclarent avoir été "torturés" et "battus".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grèce - Turquie - Torture - Séquestration - MRE

Aller plus loin

Appel au Roi Mohammed VI pour le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger

La situation des Marocains bloqués à l’étranger et qui squattent pour la plupart les aéroports, demeure préoccupante. La Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de...

La Grèce rouvre ses frontières aux touristes, pas les Marocains

La Grèce rouvre ses frontières aux touristes et voyageurs en provenance de 29 pays mais pas le Maroc, à partir du 15 juin. Ceux-ci ne seront pas mis en quarantaine.

Une bonne nouvelle pour les touristes marocains bloqués à l’étranger

Les autorités marocaines ont annoncé une nouvelle qui va certainement apporter un soulagement aux touristes marocains bloqués à l’étranger. Il s’agit de la rallonge, à titre...

Les Marocains bloqués à l’étranger font appel au roi Mohammed VI

Des centaines de ressortissants marocains bloqués un peu partout dans le monde, appellent le roi Mohammed VI au secours pour faciliter leur retour au pays dans de meilleurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.