Enfin une solution pour les Marocains bloqués à Dubaï

22 avril 2020 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

En application des instructions données par le ministère chargé des Affaires étrangères, le consulat général du Maroc à Dubaï a procédé à la mise en place d’une cellule de crise avec trois numéros de téléphone entièrement dédiés aux citoyens.

Ils sont plus de 600 inscrits auprès des services consulaires, dont une partie a exprimé le souhait d’être prise en charge en raison de l’insuffisance de ses ressources financières. Malgré la décision de fermeture des établissements hôteliers, les démarches entreprises par le consulat général ont permis d’assurer l’hébergement ainsi que la restauration d’un nombre important de ces ressortissants impatients de rentrer chez eux.

Le consulat a également accepté de porter assistance à ceux qui avaient besoin d’un accompagnement médical, en leur "facilitant l’accès aux cliniques pour effectuer des examens médicaux et obtenir les soins et médicaments nécessaires". Toutes ces démarches ont été possibles grâce aux acteurs associatifs que le consulat a d’ailleurs remercié pour "leur soutien, leur coopération et l’esprit de cohésion, de solidarité et d’attachement à leur pays dont ils ont toujours fait preuve, particulièrement en cette période difficile".

Le consulat exhorte les Marocains bloqués à Dubaï "à se conformer aux instructions émises par les autorités sanitaires des Émirats arabes unis pour se protéger de l’épidémie". 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dubaï - Emirats Arabes Unis - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Les conseils aux autorités d’un Marocain bloqué en Espagne (vidéo)

Un Marocain bloqué à Bilbao en Espagne, s’est adressé aux autorités de son pays dont il a loué les efforts remarquables déployés pour endiguer la pandémie du covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.