Les Marocains bloqués à l’étranger désespèrent

23 décembre 2021 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

De nombreux Marocains bloqués à l’étranger sont désespérés après la décision des autorités marocaines de prolonger la suspension des vols au 31 décembre, en raison de la propagation rapide du variant Omicron en Europe.

Le Maroc a fermé son espace aérien le 29 novembre et ce pour deux semaines, bloquant ainsi sur son territoire des milliers d’étrangers, et empêchant ses nombreux ressortissants à l’étranger de rentrer au pays. Ces derniers sont dépassés par la situation, surtout après la prorogation de la mesure au 31 décembre. Omar, 30 ans, devait rejoindre Casablanca le 4 décembre dernier, après neuf ans d’études en pharmacologie en Espagne. Il avait acheté son billet depuis deux mois, mais il est bloqué à Séville, fait savoir TV5 Monde.

À lire : Les Marocains bloqués à l’étranger vont être rapatriés

Le Maroc a autorisé le 13 décembre, les Marocains bloqués à l’étranger à rentrer depuis le Portugal, la Turquie ou les Émirats arabe unis. « Cette opération (...) concerne exclusivement les citoyens marocains qui résident effectivement au Maroc et qui ont quitté récemment le territoire national », a indiqué le Comité de veille anti-Covid dans un communiqué.

À lire : La galère des Marocains bloqués à l’étranger

Omar a contacté le consulat pour lui expliquer sa situation. Sans succès. Il a aussi joint Royal Air Maroc sans pouvoir obtenir gain de cause. « J’essaie de minimiser mes frais, mais je ne sais pas combien de jours je vais tenir. Mes parents m’envoyaient des transferts d’argent via la banque, mais je n’ai plus aucune preuve que je suis étudiant, car j’ai fini mes études, la banque bloque donc tous les transferts », explique-t-il.

À lire : Les Marocains bloqués en France seront rapatriés

Malika, son mari et leur fille de 6 ans, ont quitté Casablanca pour Paris le 21 novembre. Leur vol retour était prévu le 10 décembre. Avec la suspension des vols, ils sont bloqués dans la capitale française. « Ma fille est scolarisée au Maroc, elle rate ses cours de CP, alors que c’est une année importante. Nous sommes désemparés », lance-t-elle. Le nombre de nouveaux cas a augmenté de 50 % en une semaine au Maroc, avertit le ministère marocain de la Santé, soulignant que « le risque d’une reprise de l’épidémie est très probable ». Ce qui laisse planer l’incertitude sur la reprise des vols après le 31 décembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Marocains bloqués à l’étranger

Aller plus loin

Les Marocains bloqués à l’étranger crient leur détresse

Les différentes décisions prises par les autorités marocaines à cause de la propagation rapide du nouveau variant du virus du Covid-19, Omicron, notamment en Europe et en...

Près de 6 000 Marocains bloqués à l’étranger déjà rapatriés

Quelque 5 760 Marocains bloqués à l’étranger ont déjà été rapatriés depuis les Émirats arabes unis, le Portugal et la Turquie, a indiqué Mustapha Baitas, le ministre délégué...

Marocains bloqués en Arabie saoudite : voici les consignes du gouvernement

Les Marocains actuellement bloqués en Arabie saoudite devront passer par les Émirats arabes unis pour rejoindre le royaume.

Les Marocains bloqués à l’étranger vont être rapatriés

Le Maroc a annoncé l’organisation de vols spéciaux, pour favoriser le retour au pays de ses ressortissants ayant voyagé récemment et qui résident effectivement dans le Royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.