Les Marocains bloqués en France seront rapatriés
Les Marocains bloqués en France, en Espagne, en Turquie et en Mauritanie, après la décision du gouvernement de fermer son espace aérien, seront rapatriés le 7 décembre.
De nombreux Marocains se sont retrouvés bloqués dans divers pays à travers le monde après la fermeture des frontières aériennes décidée lundi 29 novembre pour limiter la propagation du nouveau variant Omicron.
Les nombreux Marocains bloqués à l’étranger attendent d’être rapatriés au Maroc. Pour le moment, ils ne savent pas si des vols spéciaux seront programmés pour leur retour. Ils sont confrontés au refus des compagnies aériennes de modifier leurs billets. À la place, ces dernières leur proposent plutôt des remboursements. Mercredi, ils étaient nombreux à faire la queue devant les guichets des aéroports afin de reporter leurs vols après les quinze jours de fermeture des frontières, fait savoir le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.
Mais la plupart des compagnies aériennes n’admettent pas cette possibilité, proposant le remboursement comme seule et unique option. Certaines compagnies n’ont même proposé aucune formule, laissant leurs clients à leur sort.
À lire : Fermeture des frontières : voici le détail des vols spéciaux
Côté Maroc, des vols spéciaux sont prévus entre le 1ᵉʳ et 6 décembre pour rapatrier en France et en Espagne, les Français, les Espagnols et les binationaux bloqués dans le royaume. Les Marocains détenteurs d’une carte de séjour dans ces pays devront patienter avant de rejoindre leur pays d’accueil, précise la même source, citant des communiqués des ambassades d’Espagne et de France.
Les compagnies aériennes et les agences de voyages profitent de la fermeture des frontières aériennes marocaines pour vendre des billets retour à 400 euros. La situation est davantage compliquée pour les étudiants marocains en France et en Espagne qui étaient en séjour dans le royaume. Ils y sont bloqués, alors que la plupart doivent passer les examens de fin de trimestre entre le 10 et le 21 décembre.
Aller plus loin
Les Marocains bloqués en France, en Espagne, en Turquie et en Mauritanie, après la décision du gouvernement de fermer son espace aérien, seront rapatriés le 7 décembre.
Un groupe de dix voyageurs québécois se sont retrouvés bloqués au Maroc fin novembre suite à la suspension par les autorités marocaines des vols. Face à la difficulté de trouver...
De nombreux Marocains bloqués à l’étranger sont désespérés après la décision des autorités marocaines de prolonger la suspension des vols au 31 décembre, en raison de la...
Des jets privés transportant des passagers en provenance des métropoles européennes, parviendraient à entrer au Maroc, malgré la fermeture des frontières aériennes. Un commerce...
Ces articles devraient vous intéresser :