Les Marocains de Belgique pourront porter le nom de leur mère

16 juin 2014 - 16h26 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une loi entrée en vigueur depuis le 1er juin dernier en Belgique, autorise désormais les parents à choisir le nom de famille à donner aux nouveaux-nés. L’enfant peut même porter un nom de famille double. Cette éventualité compliquerait les relations déjà tumultueuses du Maroc avec ses ressortissants établis en Belgique, estiment plusieurs observateurs.

Le texte défendu par plusieurs activistes prônant l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, risque de poser une problématique juridique et religieuse pour la communauté musulmane, principalement marocaine vivant en Belgique.

La législation arabo-musulmane interdit en effet que les enfants portent le nom de famille de leur mère. A ce jour, moins de dix demandes ont été enregistrées par des parents désirant pour la plupart enregistrer leurs enfants avec des noms de famille doubles.

Le cas d’un Marocain marié à une Belge

Le quotidien Belge "La Capitale" rapporte le cas d’un père d’origine marocaine, qui souhaitait que son enfant porte également le nom de famille de sa mère d’origine belge. L’homme qui craignait que cette mesure ne soit pas reconnue dans son pays d’origine, se serait finalement désisté.

Les premiers cas d’enfants portant uniquement le nom de famille de la mère ou celui des deux parents ont déjà été enregistrés à Bruxelles-Ville, à Anderlecht et à Schaerbeek. Si les parents ne sont pas d’accord quant au choix du nom de leur bébé, celui-ci portera automatiquement le nom du père.

Pour la ministre belge de la Justice, Annemie Turtelboom, auteure du texte, cette loi est un pas en avant, la Belgique était jusque-là l’un des rares pays européens où "la femme ne peut donner le nom à son enfant lorsque la filiation est établie à l’égard des deux parents", rappelle la ministre.

"Cette loi pourrait créer des conflits au sein des familles"

Le projet de loi modifiant le mode de transmission du nom de famille en Belgique, avait été adopté par le Sénat à 33 voix contre 23 contre et 5 abstentions, fait polémique dans le pays. Christine Defraigne, cheffe du "MR" citée par le quotidien belge "Le Soir", estime que cette loi créera "des conflits au sein des familles et l’attribution du nom du père par défaut risque de ne rien changer".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Religion - Anderlecht - Enfant - Schaerbeek

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...