Les Marocains, friands de la banane des îles Canaries

11 juin 2020 - 01h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le Maroc a considérablement augmenté ses importations de bananes en provenance des îles Canaries pendant la crise mondiale sanitaire du coronavirus. En tout 38 millions de kilos de bananes ont été importés.

Le Maroc est une destination de choix pour la filière bananière des îles Canaries, rapporte Freshplaza. Si le volume des bananes commercialisées aux Canaries pendant l’état d’urgence a chuté à 700 000 kilos, les importations au Maroc se sont élevées à près d’un million de kilos de bananes.

Pour le président d’ASPROCAN, le royaume a été mis en perspective, il y a deux ou trois ans afin de fournir une partie de sa production nationale de bananes pendant la période d’avril à août. Cette expérimentation a été décidée au moment où ces exportations peuvent à leur tour équilibrer l’offre et la demande de banane des Canaries sur le marché espagnol, poursuit-il.

Selon le même média, avec le marché marocain qui est assez exigeant au niveau de la qualité et des prix, les volumes d’exportation depuis les îles Canaries doivent correspondre à l’intérêt des acheteurs et des vendeurs marocains. Ils doivent également utiliser un mécanisme de solidarité, entièrement financé par le secteur lui-même, afin d’aider à éviter les pertes pour agriculteurs et les producteurs de bananes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Agriculture - Iles Canaries

Ces articles devraient vous intéresser :

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.