Le Maroc est une destination de choix pour la filière bananière des îles Canaries, rapporte Freshplaza. Si le volume des bananes commercialisées aux Canaries pendant l’état d’urgence a chuté à 700 000 kilos, les importations au Maroc se sont élevées à près d’un million de kilos de bananes.
Pour le président d’ASPROCAN, le royaume a été mis en perspective, il y a deux ou trois ans afin de fournir une partie de sa production nationale de bananes pendant la période d’avril à août. Cette expérimentation a été décidée au moment où ces exportations peuvent à leur tour équilibrer l’offre et la demande de banane des Canaries sur le marché espagnol, poursuit-il.
Selon le même média, avec le marché marocain qui est assez exigeant au niveau de la qualité et des prix, les volumes d’exportation depuis les îles Canaries doivent correspondre à l’intérêt des acheteurs et des vendeurs marocains. Ils doivent également utiliser un mécanisme de solidarité, entièrement financé par le secteur lui-même, afin d’aider à éviter les pertes pour agriculteurs et les producteurs de bananes.