Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.
La communauté marocaine en Italie a connu une baisse de 1,2% entre 2013 et 2015. C’est ce qui ressort du dernier rapport publié par le Centre italien de recherche et d’études spécialisées sur l’immigration (IDOS).
IDOS évalue le nombre de Marocains actuellement établis en Italie à 449.058 personnes, dont 45.9% sont des femmes, ce qui représente 9% de la population étrangère vivant dans le pays.
Cette communauté marocaine est très active sur le front des créations d’entreprises puisque les Marocains détiennent, toujours d’après les chiffres de ce rapport, environ 60.000 entreprises en Italie, soit 15,2% des entreprises détenues par des étrangers en Italie.
Les entreprises créées par les Marocains sont concentrées dans le secteur commercial pour 74,1% d’entre elles, suivi du secteur de la construction (13,5%) et enfin les services pour les entreprises (3,2%).
Si l’on s’attarde sur les travailleurs Marocains, on s’aperçoit qu’ils sont 146.996 à contribuer au régime fiscal italien, avec des revenus déclarés dont le montant s’élève à 1,643 milliard d’euros.
Ces articles devraient vous intéresser :