Que pensent les Marocains de la normalisation avec Israël ?

9 juin 2021 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En tout, 41 % et 46 % des Marocains se disent favorables respectivement aux accords de normalisation des relations diplomatiques entre quatre pays arabes dont le Maroc et Israël, et à l’administration Biden. C’est ce que révèle un sondage d’Arab barometer réalisé dans la région MENA.

Entre mars et avril 2021, le Maroc est le seul pays du Maghreb favorable à la normalisation entre Israël et quatre pays arabes, indique le sondage d’Arab barometer. Les résultats du sondage montrent que « les États-Unis ont récemment mis fortement l’accent sur la normalisation des relations entre les États arabes et Israël, et cela n’a pas changé sous Biden. Les récents accords entre les Émirats arabes unis et Israël et Bahreïn et Israël ont été largement rejetés dans la région MENA ».

À lire : Normalisation Maroc-Israël : un danger pour les pays du Maghreb selon un organisme marocain  

Au total, 41 % des citoyens marocains sont favorables à ces accords « probablement en partie parce que les États-Unis ont officiellement reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental lors de l’annonce de la normalisation », fait savoir Arab Barometer, précisant qu’au Liban, 20 % sont favorables à ces accords alors que moins d’un sur dix le fait dans tous les autres pays interrogés ».

S’agissant de la perception des Marocains sur l’administration Biden, elle a connu une nette amélioration depuis octobre 2020. Au Maroc, elle a augmenté de 36 points, contre 17 points en Tunisie et 7 points en Algérie. « Ces points de vue en amélioration sont clairement liés au changement d’administration américaine à la suite des élections de novembre 2020 », indique le réseau de recherche Arab Barometer. Entre mars et avril 2021, 46 % se disent favorables à l’administration Biden derrière la Libye (47 %) et devant l’Algérie (23 %) et le Liban (19 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maghreb - Sondage - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

David Govrin peine à trouver un bureau à louer à Rabat

Six mois après sa prise de fonction, le chef du bureau de liaison israélien David Govrin cherche désespérément un bureau à louer à Rabat.

Normalisation Maroc-Israël : « le développement de cette relation doit se faire avec prudence »

Le rabbin Yossef Pinto se félicite de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël mais estime que « le développement de cette relation doit se faire...

Normalisation avec Israël : des avocats marocains portent plainte

La normalisation des relations entre le Maroc et Israël atteint les tribunaux. Un groupe d’avocats a décidé de former un pourvoi en cassation contre l’État marocain.

Normalisation Maroc-Israël : une décision « naturelle »

Joseph Oded, ambassadeur d’Israël au Kenya, estime que la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu est une décision «  naturelle  » en raison...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...