Marocains assassinés par l’armée algérienne : le Maroc ouvre une enquête
Le Maroc a ouvert une enquête suite à la mort deux Marocains résidant en France tués par des gardes-côtes algériens non loin de Saïdia, près de la frontière algérienne.
Alors qu’un groupe de quatre franco-marocains, faisaient du jet ski à Saïdia, à quelques encablures de la frontière maritime avec l’Algérie, deux d’entre eux ont été tués par les garde-côtes algériens mardi 29 août. Mohamed Kissi, un survivant qui pleure son frère cadet, Bilal, raconte ce qui s’est passé.
Des vacances qui tournent au drame pour quatre franco-marocains, amateurs de jet-ski. Pour deux d’entre eux, ce sera le dernier jet ski de leur vie. « Nous avons pris nos jet-skis et sommes partis de la Marina vers Cap de l’eau. Nous avons bifurqué par Sid El Bachir où nous avions mangé du poisson avant de rebrousser chemin. […] Vers 17h30, nous nous sommes égarés. Nous manquions d’essence pour les jet-skis et nous dérivions. Dans le noir, nous nous sommes retrouvés dans les eaux algériennes », raconte Mohamed Kissi, Franco-marocain dont la famille est originaire d’Oujda et le frère cadet qui était sur autre moto a perdu la vie, auprès du 360. C’est le début de leur cauchemar.
À lire : Deux Marocains de France tués par des garde-côtes algériens
Bilal, 29 ans, le frère de Mohamed, échange avec une patrouille des garde-côtes algériens qui s’est approchée d’eux. Dans la foulée, il fait un geste du bras pointant l’ouest. « Il me signifiait la direction à prendre pour regagner Saïdia », poursuit le rescapé. Alors que les vacanciers manœuvraient difficilement pour regagner les côtes marocaines, ils ont essuyé des tirs à balles réelles. Bilal Kissi et son ami Abdelali Mechouer, 40 ans ont été mortellement touchés. Le zodiac de l’armée algérienne heurte et renverse le jet-ski du quatrième marocain. Blessé par balle, il sera arrêté puis détenu en Algérie, précise Mohamed Kissi. Ce dernier a eu la vie sauve en nageant avec force vers l’ouest jusqu’à croiser une patrouille de la Gendarmerie royale, qui était, selon lui, à leur recherche.
À lire :Marocains assassinés par l’armée algérienne : le Maroc ouvre une enquête
Les éléments de la gendarmerie l’ont conduit jusqu’à la marina. Le bateau de la gendarmerie s’est chargé de tracter son jet-ski et un autre qui portait des traces de sang.
Aller plus loin
Le Maroc a ouvert une enquête suite à la mort deux Marocains résidant en France tués par des gardes-côtes algériens non loin de Saïdia, près de la frontière algérienne.
Après le Maroc qui a annoncé l’ouverture d’une enquête, suite à l’assassinat par des garde-côtes algériens, de deux Franco-marocains, perdus en mer à bord de leurs jet-skis, la...
Parents, amis et proches se sont mobilisés en masse pour dire un dernier adieu à Bilal Kissy, vacancier français, abattu par des garde-côtes dans l’espace maritime algérien...
Un jeune Marocain a été tué d’une balle à la tête dans la nuit du 23 au 24 août dernier, sur la plage de Balerma à El Ejido, dans le Sud de l’Espagne. Les raisons sont pour...
Ces articles devraient vous intéresser :