Sur les 700 conducteurs sondés, dont 502 particuliers et 192 chauffeurs professionnels, seuls 17% d’entre eux sont contre l’instauration du nouveau code de la route et 5% ont préféré ne pas donner d’avis à ce propos.
S’agissant des particuliers, 83% se sont montrés favorables au nouveau code de la route, 12% sont contre et 5% ne fournissent aucune réponse.
Alors que 64% des professionnels sont pour le nouveau code de la route, 30% le rejettent complètement. Par contre, ils apprécient les contrôles alcootest (94%), le port du badge par les agents (85%) et les appareils électroniques d’analyse (79%).
Le retrait du permis inquiète surtout les conducteurs professionnels, qui n’apprécient pas le paiement des amendes par chèque et l’instauration du permis à points. Et même s’ils pensent que le code de la route n’aura pas d’impact significatif sur le nombre de morts sur les routes et la corruption, les conducteurs professionnels estiment qu’il y aura beaucoup moins d’infractions.
Sur les 700 personnes sondées, 90% préfèrent également l’audiovisuel comme moyen d’information sur le nouveau code de la route.