L’Espagne a expulsé des Marocains ayant participé à des affrontements contre la police

18 juin 2019 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités espagnoles ont décidé d’agir fermement et, surtout, très vite. 24 heures après les affrontements qui se sont produits au Port de Ceuta entre les migrants marocains et les forces de l’ordre, l’Espagne vient d’annoncer l’expulsion immédiate des fauteurs de troubles.

"La délégation du Gouvernement de Ceuta a annoncé aujourd’hui que les migrants marocains qui ont participé cette nuit aux graves affrontements au Port de Ceuta ont été transférés au Maroc en vertu de la loi sur les étrangers", rapporte le site local, El Faro, de Ceuta.

La délégation ne donne pas le chiffre exact des Marocains ayant été transférés vers leur pays d’origine. Mais, la veille, 36 d’entre eux avaient été arrêtés, les mineurs, qui seraient au nombre de 15, ayant été transférés dans des centres tandis qu’on avait parlé du transfert immédiat des personnes majeures, au Maroc.

La veille, une soixantaine de Marocains s’étaient introduits dans la zone restreinte du Port de Ceuta, surprenant l’unique agent de sécurité sur place. Ils se sont ensuite attaqués aux agents de la Guardia Civil (dont au moins deux postes se trouvent au Port) faisant plusieurs blessés. Ils ont, selon la presse locale, lancé des pierres et d’autres projectiles dans leur direction.

A noter que quatre Marocains ont été placés en détention et sont poursuivis pour désobéissance et attaque sur personne dépositaire de l’autorité publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».