Les Marocains, champions de l’achat de biens immobiliers en Catalogne

25 novembre 2022 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les Marocains font partie des étrangers qui ont réalisé beaucoup d’achats immobiliers en Catalogne entre octobre 2021 et septembre 2022.

Pendant cette période, un record de 13 801 transactions ont été signées par des étrangers dont des Marocains sur les 100 301 ventes conclues en Catalogne, soit un taux de 11,9 %, indiquent l’Association des agents immobiliers de Catalogne (AIC) et l’Association officielle des agents immobiliers (COAPI) de Barcelone.

« La demande étrangère a été très importante », a déclaré Luis Fabra, PDG de Gamerin, lors de la présentation du rapport du troisième trimestre sur le marché du logement en Catalogne. Les étrangers qui achètent le plus de logements sont d’origine italienne, marocaine, française et allemande, auxquels se sont ajoutées ces derniers mois « les nationalités proches des zones de conflit », a indiqué Luis Fabra.

À lire : Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Les opérations réalisées par des étrangers sont de 27,8 % à Gérone, 14,8 % à Tarragone et 10,7 % à Barcelone, et 9,5 % à Lleida. Le nombre de ventes avec hypothèque est de 78,8 %, en baisse par rapport aux trimestres précédents. En cause, la crise sanitaire. « Le demandeur étranger a un besoin de financement hypothécaire plus faible que l’espagnol », a explique Fabra.

Pour sa part, Vicenç Hernández Reche, président de l’Association nationale des agents immobiliers (ANAI) et de l’AIC et PDG de Tecnotramit, entre autres, a expliqué que, malgré l’augmentation de 18 % des ventes et des achats au cours des 12 derniers mois, on note une baisse de 10 % des ventes et des achats et de 5 % des prix. « La baisse des prix oxygène le marché, si ces hausses se poursuivent, on pourrait parler de bulle, ce qui n’est pas le cas », détaille-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne

Aller plus loin

Immobilier à Marrakech : hausse des prix, baisse des transactions

Le marché de l’immobilier à Marrakech a connu des mouvements contrastés au premier trimestre 2023. Les prix des biens immobiliers ont, dans l’ensemble, augmenté, tandis que les...

Les Marocains, champions de l’achat de biens immobiliers en Espagne

L’achat et la vente de logements en Espagne par les étrangers dont les Marocains ont augmenté de 52,7 % en un an, atteignant 72 987 opérations. Au cours du premier semestre de...

Vacances en Espagne : une baisse des locations de la part des Marocains

Les Marocains font partie des étrangers qui ont fait moins de demande de logements locatifs en Espagne ces dernières années, selon une étude réalisée par le portail immobilier...

Immobilier : les Marocains se ruent vers l’Espagne

Les Marocains ont acquis plus de 5 000 logements en Espagne, à fin juin 2021, soit 10,8 % du total des opérations. Suivent ensuite les Britanniques et les Roumains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.