Les divorces aux Emirats Arabes Unis concernent surtout des Marocaines

12 mai 2016 - 15h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocaines font partie des femmes qui divorcent le plus de leurs conjoints émiratis, vient de révéler le département de la Justice d’Abu Dhabi.

Lors d’une conférence qui s’est tenue mardi, l’expert Mohammed Ibrahim a donné quelques chiffres sur les divorces des émiratis avec des ressortissantes étrangères. Il en ressort ainsi que pour l’année 2015, 86 ont concerné les femmes yéménites, 48 des Marocaines et 23 étaient originaires du Sultanat d’Oman.

Les ressortissantes égyptiennes prennent la 4è place avec 20 divorces, suivies des Syriennes (15), d’Arabie Saoudite (12) et de la Jordanie (11), sans oublier 125 autres nationalités, rapporte le site Khaleejtimes.

Un intervenant sur place n’a pas hésité à reprocher aux hommes émiratis de délaisser les femmes pour les étrangères. « Si les hommes émiratis se marient à des étrangères, qui va se marier avec les femmes émiraties ? », a-t-il fustigé faisant remarquer que 57% des hommes originaires de Dubaï prennent pour épouse une étrangère. Ils sont 28,8% à Abu Dhabi, 39,8% à Ajman.

Malheureusement, le nombre de mariages avec les ressortissantes marocaines n’a pas été précisé ce qui aurait permis sans doute de mettre ces chiffres en perspective.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abou-Dhabi - Mariage

Aller plus loin

Amoureux d’une Marocaine, un Saoudien divorce via WhatsApp

Un Saoudien vient de divorcer de sa femme (saoudienne) via l’application de messagerie WhatsApp après être tombé fou amoureux d’une Marocaine.

Heurs et malheurs du mariage entre Marocaines et ressortissants du Golfe

Plusieurs centaines de mariages sont célébrés chaque année entre des ressortissants du Golfe, notamment des Saoudiens, et des Marocaines. Ces unions peuvent parfois générer des...

Les mariages entre Marocaines et Saoudiens baissent de moitié

En 2015, il y a eu moins de mariages entre Marocaines et Saoudiens. Même si ces unions restent assez faibles, le durcissement des conditions y sont sans doute pour quelque chose.

Dounia Batma seconde épouse d’un milliardaire arabe

Dounia Batma, finaliste marocaine d’Arab Idol 2012, s’est fiancée officiellement à Mohamed Tork, riche homme d’affaires du Bahreïn, marié et père de plusieurs enfants. La star...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.