Pays-Bas : une Marocaine suspendue pour avoir critiqué Israël

13 août 2014 - 22h44 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Il ne fait pas bon de critiquer Israël, surtout quand on est employé par le ministère de la Défense et de la Justice néerlandais. C’est la mésaventure qui est arrivée à la Marocaine Yasmina Haifi, qui a été suspendue par son employeur pour avoir critiqué Israël.

La Marocaine, qui travaille dans le service de sécurité informatique du ministère néerlandais, a déclaré hier sur son compte Twitter que l’État islamique (EI) n’avait rien à voir avec l’Islam et qu’il était une invention des sionistes, dont le but est de diffamer l’islam.

Cette phrase a été très mal accueillie par son employeur qui a, apparemment, fait pression sur la jeune femme pour supprimer le message incriminé. Yasmina Haifi a ensuite donné les raisons de la suppression du message.

« Je viens de supprimer mon message concernant l’EI. Je viens de réaliser la sensibilité politique de mon message par rapport à mon emploi. Cela n’a jamais été mon intention. »

Cela n’a pas empêché le ministère de la Défense et de la Justice de lancer une procédure de suspension à l’encontre de la Marocaine. Yasmina Haifi a réitéré par la suite ses propos en estimant que l’EI n’avait rien d’islamique car ses actions sont diamétralement opposées à ce que prône la religion.

Lors d’une session parlementaire, les partis PVV et CDA ont demandé aux ministres de la Défense et de la Justice Ivo Opstelten, et de l’Intérieur Ronald Plasterk, de prendre les mesures nécessaires. Le leader d’extrême droite Geert Wilders a demandé à ce que "cette fonctionnaire soit licenciée sur le champs" et qu’il "soit fait en sorte qu’elle ne puisse plus jamais travailler pour une instance étatique".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Israël - Emploi - Geert Wilders - Twitter (X) - Yasmina Haifi

Aller plus loin

Amena Khan se retire de la publicité de l’Oréal après des tweets anti-Israël

C’est déjà fini. Une semaine après l’annonce de sa participation dans une campagne publicitaire pour l’Oréal Paris, Amena Khan est contrainte de se retirer pour des tweets...

Pays-Bas : une Marocaine gagne son procès après un tweet sur Israël

Yasmina Haifi avait été suspendue en août 2014 par le ministère néerlandais de la Défense et de la Justice pour un message sur Twitter sur Israël, puis renvoyée en 2015.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...