
Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».
Une marocaine de 22 ans a été arrêtée et mise détention alors qu’elle venait déposer une demande de carte de séjour à la préfecture du Gard en France.
La jeune femme, arrivée en 2008 en toute légalité en France, venait faire sa première demande de régularisation le 8 juin à la préfecture. Elle y a été interpellée vers 12h par la police des frontières.
Son avocate, Me Laurence Bourgeon, a immédiatement alerté le parquet de Nîmes qui a réagi dans la soirée en estimant la procédure tout à fait légale.
"Cette jeune femme s’est présentée spontanément à la préfecture. Elle faisait déjà l’objet d’une obligation de quitter le territoire dans l’Hérault, son dossier ayant été refusé. Les policiers ont donc agi en toute légalité. Il en aurait été autrement, cela aurait été différent" indique un représentant du parquet.
Me Bourgeon, qui qualifie cette arrestation de "dégueulasse" estime que "cette arrestation dans les locaux mêmes de la préfecture est illégale" et promet une action en justice.
Ces articles devraient vous intéresser :