Pays-Bas : la Marocaine Elou Akhiat menacée de mort pour avoir ouvert un bar à vin

10 février 2014 - 22h04 - Monde - Ecrit par : L.A

Elou Akhiat, Marocaine installée aux Pays-Bas, a décidé de suivre son rêve. Samedi, elle a ouvert son premier bar à vin, le ’Uva Dolce’, à Rotterdam. Et depuis, les menaces de mort se multiplient.

Ces menaces font suite à un article publié sur la jeune femme dans le journal néerlandais Metro, vendredi. La jeune entrepreneuse a même été contrainte d’accepter la présence de policiers lors de l’ouverture officielle de son salon.

Elou, 40 ans, sait qu’elle a fait un choix difficile et s’attend à bien plus de réactions négatives encore. Mais elle est décidée à vivre sa vie comme elle l’entend.

Dans l’article, elle s’explique : "Je veux être moi-même. C’est comme ça que j’apprends à mes enfants à être quelqu’un plutôt que de n’être personne. L’ouverture d’un bar à vin va peut-être à l’encontre de mon éducation musulmane, mais je me sens bien. Je veux faire ce dont j’ai envie, je suis autonome et indépendante." C’est ce qu’explique la jeune femme dans l’article de Metro.

Elou Akhiat est née au Maroc. Fille d’un Imam, elle est arrivée aux Pays-Bas alors qu’elle n’avait que deux mois. Elle a porté le voile jusqu’à l’âge de 36 ans et a été mariée à un homme choisi par ses parents, et dont elle a fini par divorcer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Rotterdam - Religion - Liberté d’expression - Alcool

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.