France : le procès du Marocain (81 ans) tué par un conducteur de trottinette en 2020

26 septembre 2019 - 09h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le tribunal de Nanterre a décidé, le lundi 23 septembre, de reporter le procès du jeune chinois, Wen C. poursuivi pour homicide involontaire en avril 2020. Celui-ci circulait à trottinette lorsqu’il avait mortellement percuté en avril dernier un Marocain (81 ans) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

Il s’agit du premier conducteur de trottinette électrique à être jugé pour avoir causé un accident mortel. L’octogénaire traversait l’avenue Victor-Hugo sur un passage à piéton quand la trottinette électrique a surgi, rappelle le Parisien. Après avoir passé deux jours dans un état critique, la victime a succombé à ses blessures.

Le procès qui devait avoir lieu le lundi 23 septembre a été reporté à avril 2020, selon Me Philippe Ruiny, l’avocat de la famille de la victime. « Il avait d’autres enfants restés au Maroc, ils n’ont été prévenus que tardivement de l’audience et ont besoin de plus de temps pour formuler leurs demandes et se constituer partie civile », a justifié l’avocat.

Selon le récit des faits, Wen était furieux au moment de l’accident. Quelques minutes plus tôt, il a eu un léger accident avec un autre trottinettiste. « L’autre l’a fait tomber. Il avait mal au genou et n’était pas concentré », détaille Valérie Colin, son avocate.

Selon ses dires, son client était aveuglé par la rage qu’il n’aurait pas vu le feu rouge. « Quand on grille sciemment un feu, on le fait quand il n’y a personne sur le passage clouté. Et puis on sait dans quel état de colère on peut se trouver avec un accrochage », a-t-elle avancé.

Le projet de Loi d’Orientation des mobilités (LOM) prévoit de modifier le Code de la route par décret afin de réglementer les déplacements en trottinette et d’encadrer cette nouvelle pratique qui évolue aujourd’hui dans un vide juridique. Les parlementaires se penchent actuellement sur ce projet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Homicide - Nanterre - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...