Une Marocaine sauve une vie à plusieurs milliers de kilomètres d’elle grâce à Facebook

1er mai 2014 - 15h08 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une jeune fille d’origine marocaine qui était en vacances au pays a pu sauver la vie d’une Canadienne au Québec grâce au réseau social Facebook. Cette histoire nous est racontée par le site Lapresse.ca.

En décembre dernier, Yassira Benabed, une adolescente de 17 ans, était en voyage au Maroc. Cette dernière remarque alors un message de détresse d’une amie sur Facebook qui, parait-il, a avalé de très nombreux comprimés d’un médicament pour les maux de tête. Mais cette amie était au Canada, et plus précisément au Québec. Pourtant, elle avait décidé d’abandonner la vie, et il fallait faire quelque chose.

Malgré les 5600 km qui les séparaient, Yassira a pu communiquer cette urgence à une autre de ses amies, Lysa Bergeron, qui se trouvait connectée au même moment.

« Lysa était la seule personne qui était connectée qui allait me prendre au sérieux », a affirmé la jeune Yassira Benabed, selon Lapresse.ca.

Selon le site : « Lysa Bergeron a aussitôt communiqué avec la centrale du 911 pour dire qu’une adolescente venait de poser un geste qui mettait sa vie en danger, même si elle ne connaissait pas personnellement l’adolescente et qu’elle risquait d’être « piégée » par une mauvaise blague ».

La suite est néanmoins heureuse car la centrale d’urgence a après cela contacté Lysa Bergeron pour lui affirmer que l’adolescente était dans une ambulance en direction de l’hôpital.

Lysa Bergerone, selon la même source, a ajouté que « si Yassira n’avait pas pris au sérieux le message sur Facebook, ça aurait été différent ». Cette dernière semble d’ailleurs, selon le site, « s’indigner devant l’indifférence de plusieurs personnes devant l’appel à l’aide de l’adolescente ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Québec - Facebook - MRE

Aller plus loin

Deux Marocains risquent leur vie pour sauver un couple de vieillards en Italie

Un couple de personnes âgées a été sauvé in extremis du feu par des ressortissants marocains dans la localité de Lendinara, dans le nord de l’Italie.

Belgique : Mohamed Aabbassi a risqué sa vie pour sauver une famille des flammes (vidéo)

La presse flamande en parle comme un héros, Mohamed Aabbassi l’aurait refait sans hésiter même s’il a manqué d’y laisser sa vie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...