Besançon : un Marocain tue sa compagne à coups de couteau et se rend à la police

28 juin 2019 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Depuis le mercredi 26 juin et, ce, jusqu’au vendredi 28, Ismaël, 35 ans, comparaît devant la Cour d’Assises du Doubs. Il répond du meurtre de sa compagne, 39 ans et mère de deux enfants. Les faits remontent au 7 janvier 2017, à Besançon, dans le quartier des Orchamps.

Un crime qui fait froid dans le dos, à la description du médecin légiste, le premier jour du procès d’Ismaël Tijani, 35 ans, qui a ôté la vie à celle-là même qui partageait sa vie, depuis six mois.

En effet, le légiste a examiné le corps de la victime, a dit avoir recensé "treize plaies par arme blanche, dont neuf au niveau du cou et cinq sur le thorax, certaines, sur 17 cm de profondeur. Quant au visage, l’œil droit était tuméfié, la mâchoire fracturée, le nez fracassé". Sur les lieux du crime, les enquêteurs découvrent l’arme du crime, un couteau de 35 cm dont 22 cm de lame, rapporte L’Est Républicain.

Après le crime, Ismaël, qui a pris le soin de javelliser et de ranger l’appartement, a enroulé le corps de la victime dans huit couches de draps et de couvertures, en posant un diadème d’enfant sur sa tête, pour dit-il, "éviter au sang de se répandre encore plus dans la pièce". Cependant, à la barre, quand on lui demande l’explication du diadème, il dit ne plus se souvenir de l’avoir posé.

Au départ de cette violence inouïe, "une dispute qui avait éclaté au sein du couple autour du passé judiciaire et de la véritable identité d’Ismaël". En effet, celui-ci se serait fait passer pour "Saïd Chibani", en cachant être sorti de prison, cinq mois avant leur rencontre, après avoir purgé huit ans pour une affaire de viol et violences", rapporte la même source.

En réalité, "cette condamnation lui avait également valu un refus de naturalisation et un non-renouvellement de sa carte de séjour, laquelle avait expiré cinq mois [auparavant], de sorte qu’il devait être expulsé vers le Maroc, son pays d’origine", détaille le site d’information.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Régularisation - Criminalité - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...