Le Marocain Mossaab Lkhouche, nouvel imam de la mosquée de Millau

15 février 2023 - 11h40 - France - Ecrit par : G.A

Après plusieurs années de recherche, la mosquée de Millau est parvenue à trouver l’imam tant attendu. Il est jeune et parle couramment le français. L’association culturelle des musulmans de Millau estime qu’avec l’arrivée du jeune prédicateur marocain Mossaab Lkhouche, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour la communauté.

Selon Midi Libre, Mossaab Lkhouche est arrivé au début du mois de février à Millau. C’est à l’Institut Mohammed VI de Rabat qu’il a obtenu son diplôme d’imam. Il vient remplacer Rabia Zahazi qui depuis huit ans assurait les offices uniquement en arabe. L’association a lancé depuis près de six ans, des recherches pour recruter un imam francophone. « C’est important pour nous qu’il parle français. Cela permet de retoucher la jeunesse et qu’elle ne se perde pas sur les réseaux sociaux où tout et n’importe quoi se dit », a déclaré Mustafa Kechkech, le président de l’association cultuelle des musulmans de Millau.

À lire : Kalilou Sylla ou la fierté d’un jeune imam français formé au Maroc

Âgé de 33 ans, il intègre la communauté à quelques semaines du démarrage du mois du ramadan. « C’est une double charge de travail pour moi », indique le nouvel imam. Le président de l’association reste confiant en ses capacités. Il dit l’avoir vu à l’œuvre depuis son arrivée dans la cité du gant. « J’ai commencé mon apprentissage en 2008 », explique l’intéressé.

À lire : Au coeur de "l’Imam Academy" à Rabat (vidéo)

En plus de maîtriser le français, le natif du haut Atlas parle aussi le tamazight, sa langue natale. Sa maîtrise de plusieurs langues reste un atout pour la communauté. « Nous sommes une mosquée multiculturelle avec des convertis, des Comoriens, des Turcs et des personnes de tout âge, tout le monde ne parle pas l’arabe. Depuis l’arrivée de cet imam qui parle aussi français, on a de plus en plus de jeunes qui sont assidus à la mosquée. Il est apprécié de toutes les générations », témoigne Mustafa Kechkech.

À lire : Mohamed Bajrafil renonce à sa charge d’imam

Avant Millau, Mossaab Lkhouche a exercé dans plusieurs mosquées de France, et est toujours en formation pour obtenir une certification laïcité, religion et citoyenneté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Millau - Islam

Aller plus loin

Au coeur de "l’Imam Academy" à Rabat (vidéo)

Plus de 800 étudiants, dont une centaine de femmes, suivent actuellement des cours à l’Institut Mohammed VI de formation des imams prédicateurs et des prédicatrices. Ils sont...

L’imam de la Mosquée de Beauvais porte plainte pour dénonciation calomnieuse

Visé par la préfecture pour incitation à l’extrémisme et au terrorisme, entrainant la fermeture de la grande mosquée de Beauvais, l’imam Islem Eddy Lecocq, a décidé de...

Lyon : les imams renforcent leurs capacités

Les cadres religieux et imams de Lyon bénéficient depuis 2012 d’un cursus de formation pour renforcer leurs capacités. En tout, 120 imams ont déjà suivi ces formations réalisées...

Kalilou Sylla ou la fierté d’un jeune imam français formé au Maroc

Kalilou Sylla, 25 ans, nouvel imam de la Grande mosquée de Strasbourg est l’un des étudiants français formés dans une école de théologie au Maroc. Itinéraire d’un jeune chanceux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.