Un Marocain à Istanbul : "je suis un citoyen sans aucune valeur"(vidéo)

22 juin 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Une centaine de Marocains bloqués en Turquie se sont rassemblés samedi à l’aéroport d’Istanbul dans l’espoir d’être évacués vers le Maroc. Ils protestaient contre les choix opérés par les autorités, au point d’accuser des responsables de corruption et de favoritisme.

Un climat chaotique a régné ce samedi à l’aéroport d’Istanbul, a fait savoir le site Al Oumk. Certaines personnes ont été surprises de ne pas trouver leurs noms dans la liste du jour, bien qu’elles aient été invitées par les responsables consulaires à rejoindre l’aéroport.

"Nous sommes bloqués ici depuis 4 mois, et nous avons notre passeport et notre billet de retour. Cela fait 3 jours que nous dormons à l’aéroport sans rien", a affirmé une Marocaine, relayée par le média, imputant ce désordre à un responsable qui, selon elle, aurait été corrompu.

De son côté, un homme de 61 ans s’est dit blasé par la situation "je suis un citoyen marocain sans aucune valeur. Ma femme sera bientôt à court de médicaments, et j’ai dû contacter l’ambassade à 5 reprises, mais sans aucune réponse. L’État ne nous accorde aucune importance et on ignore les critères de sélection de l’ambassade".

Pour le journaliste marocain et militant au sein du Conseil de la communauté arabe à Istanbul, Ayoub Salim, la situation est critique, et "la dignité du citoyen marocain n’est pas respectée à l’aéroport d’Istanbul".

Le militant a appelé les autorités à intervenir rapidement afin d’évacuer les cas urgents dont les femmes enceintes ainsi que des personnes censées figurer en haut de la liste. "On ignore encore qui met en place les listes ? Est-ce le ministère ou le consulat", s’est-il interrogé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Turquie - Istanbul - Vidéos - Rapatriement - Marocains bloqués à l’étranger - MRE

Aller plus loin

Qui va payer le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger ?

Le rapatriement des Marocains bloqués en Algérie a démarré, samedi 30 mai 2020. Le Maroc, qui compte œuvrer pour le rapatriement de ses 32 000 ressortissants bloqués à...

Turquie / Situation des Marocains bloqués : le démenti du Consul

La vidéo publiée sur les réseaux sociaux par certains Marocains bloqués en Turquie, n’a pas été du goût du consul du Maroc à Istanbul. Accusé, il dément et donne sa version des...

Le Maroc accélère le rapatriement de ses ressortissants bloqués à l’étranger

Royal Air Maroc (RAM) va opérer, lundi 22 juin, des vols de rapatriement des Marocains bloqués en France, aux Émirats Arabes-Unis, en Tunisie et aux Pays-Bas.

Le cri de détresse d’une Marocaine pour le rapatriement de son père malade, bloqué au Maroc

Le père de Saadia Demnati, malade et seul, se retrouve bloqué au Maroc à cause du confinement imposé par les autorités afin de freiner la propagation du covid-19 dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.