Un Marocain à Istanbul : "je suis un citoyen sans aucune valeur"(vidéo)
Une centaine de Marocains bloqués en Turquie se sont rassemblés samedi à l’aéroport d’Istanbul dans l’espoir d’être évacués vers le Maroc. Ils protestaient contre les choix...
La vidéo publiée sur les réseaux sociaux par certains Marocains bloqués en Turquie, n’a pas été du goût du consul du Maroc à Istanbul. Accusé, il dément et donne sa version des faits.
Des Marocains bloqués en Turquie parlent de “situation désastreuse”. M’hamed Ifriquine, le consul général du Maroc à Istanbul affirme que ce sont des « allégations ». En effet, dans la vidéo publiée sur les réseaux sociaux par Youssef Ouzellal, bloqué en Turquie, il accuse le consulat du Royaume d’abandonner les Marocains à l’aéroport depuis trois jours. Il ajoute qu’ils sont laissés dans une situation précaire et sans protection sanitaire, et de surcroît, à la merci de la police turque.
Le consul général du Maroc contre attaque en affirmant à Maroc Hebdo, que le consulat et le ministère des Affaires étrangères prennent en charge, 3 000 Marocains bloqués en Turquie sur un total de 4 700 inscrits. Les principaux concernés sont des touristes dont le retour a été interrompu du fait du Covid-19. Il précise que 1 480 personnes parmi les 4 700 inscrits ont déjà été rapatriés. Il s’agit principalement des femmes enceintes et des enfants. Les citoyens marocains qui n’étaient pas encore concernés par l’opération comme Ouzellal, se sont rendus à l’aéroport sans être avisés, empêchant ainsi les personnes déjà inscrites sur les listes d’accéder à leur vol, explique M’hamed Ifriquine. Il désapprouve ce comportement qui a engendré des désaccords avec le gouvernement turc.
Le consul rappelle qu’en raison de la proximité du pays avec la Syrie et l’Irak, les autorités marocaines doivent procéder à des études approfondies des dossiers des personnes à rapatrier. Ceci implique qu’il faut un droit d’accès à l’aéroport. Il rassure que tous les Marocains bloqués seront rapatriés, mais avant, ils doivent prendre patience et attendre le signal du consulat.
Par ailleurs, le diplomate rassure que la capacité des vols a été augmentée, pour accélérer l’opération, tout en respectant les mesures sanitaires requises.
Aller plus loin
Une centaine de Marocains bloqués en Turquie se sont rassemblés samedi à l’aéroport d’Istanbul dans l’espoir d’être évacués vers le Maroc. Ils protestaient contre les choix...
L’opération de rapatriement se poursuit après l’étape de la Turquie, de la Mauritanie, de l’Espagne, de l’Algérie, de Sebta et de Melilla. Royal Air Maroc a rapatrié, jeudi, un...
Ces articles devraient vous intéresser :