Un Marocain génie de la bio-informatique

14 novembre 2007 - 00h10 - Maroc - Ecrit par : L.A

Recherche et business. Pour Mohammed Homman, jeune chercheur suédois d’origine marocaine, les deux termes sont indissociables.
Salué en Suède ainsi qu’aux Etats-Unis comme l’un des jeunes scientifiques les plus prometteurs, Homman est, à 33 ans, à la tête d’une société à la pointe de la technologie. Basée à Stockholm en Suède, son entreprise, ViroNova, opère dans le secteur de la bio-informatique appliquée à la recherche antivirale et au développement de médicaments.

La technique consiste à analyser la structure virale sur des images digitales obtenues par microscope électronique à transmission. Une méthode qui permet, selon le jeune scientifique, une détection rapide et efficace des virus. « Cette méthode permet un balayage rapide de l’image et une meilleure identification des virus. Elle donne des résultats objectifs en quelques minutes », explique le jeune chercheur. Homman est, en effet, obnubilé par l’idée d’économie du temps et des coûts dans le domaine de recherche de médicaments antiviraux. C’est d’ailleurs l’un des axes de travail de ViroNova qui vise, à travers ses solutions, à faire face rapidement aux affections virales en identifiant, répertoriant et classant les agents viraux responsables sous toutes leurs formes, initiale et mutante.

La technique développée par ViroNova est le fruit de longues années de recherche et de travaux du jeune scientifique. Elle est en cours de validation par le Centre suédois de contrôle des maladies infectieuses (SMI). Et les travaux du jeune Homman et ses recherches doctorales au Karolinska Institute à Stockholm ont été, à plusieurs reprises, récompensés par des prix aussi bien en Suède qu’à travers le monde. En 2003, il a été invité à participer à l’International Achievement Summit à Washington comme jeune chercheur prometteur. En 2005, son entreprise, ViroNova, a été référencée comme étant l’une des start-up les plus prometteuses en Suède. Ce qui lui a valu un prix dont la valeur, 42.000 euros, lui permettra de booster l’activité de son entreprise qui en était alors à ses débuts. La liste des prix du jeune chercheur ne s’arrête pas là. Pour deux années successives, 2005 et 2006, il remporte le « Stockholm city inventor’s grant », une qualification qui récompense les jeunes inventeurs en Suède. Et en 2006, Homman est consacré Inventeur de l’année par l’Almi, une structure du gouvernement suédois chargée de la promotion du business.

Mais, aujourd’hui, le jeune chercheur préfère mettre le holà à son génie innovateur. Il préfère se consacrer à son entreprise et à son développement. Pour cela, il troque sa casquette de scientifique par celle de businessman. Il est à la recherche de financement et de partenaires. Son objectif : étendre son affaire et trouver de nouveaux marchés aux solutions qu’elle développe. Homman ne cache pas son ambition. Son objectif est de devenir le partenaire incontournable des acteurs opérant dans la recherche virale ou le développement de médicaments antiviraux. Il ambitionne de devenir leader mondial en moins de 10 ans.

Conquête de marchés

Une chose est sûre, son idée séduit bien. En témoigne le succès de la start-up, créée en 2005, qui part déjà à la conquête de marchés à l’étranger. Ses clients potentiels sont des laboratoires hospitaliers, des centres de contrôle de maladies infectieuses ou encore des laboratoires militaires.

Le Maroc, son pays d’origine, figure en bonne place sur la liste des partenaires potentiels. En voyage d’affaires au Maroc, du 24 au 26 octobre, Mohammed Homman est venu chercher des collaborateurs et investisseurs pour ouvrir un laboratoire ViroNova au Maroc. « En premier temps pour l’analyse d’image et ensuite pour le développement de médicaments anti-viraux », précise le jeune chercheur. Les différents scientifiques et responsables (Institut Pasteur, Institut national d’hygiène, Bank Al Amal…) rencontrés, affirme le jeune Homman, ont montré un grand enthousiasme pour son idée.

Pléthore de projets

Plusieurs projets sont actuellement en cours de développement par les équipes de ViroNova. Parmi eux, des travaux pour l’élaboration de médicaments contre les huit virus de l’herpès. « Nous en sommes en phase pré-clinique », affirme le patron de la structure suédoise, Mohammed Homman. Son entreprise travaille également sur un autre projet relatif à l’élaboration d’un inhibiteur de la maturation du virus HIV 1. La jeune structure travaille également sur un projet de molécule contre les virus de l’Influenza A. Un projet qui bénéficie du soutien européen et d’un budget de 1,5 million d’euros.

L’Economiste - Khadija El Hassani

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suède - Santé - Informatique - Recherche - Mohammed Homman

Ces articles devraient vous intéresser :

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.