Espagne : champion d’athlétisme, Ismail Razga risque l’expulsion au Maroc

11 avril 2019 - 12h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

En Espagne depuis une dizaine d’années où il était arrivé encore mineur, Ismail Razga risque aujourd’hui l’expulsion au Maroc malgré plusieurs titres aux championnats du monde d’athlétisme et de nombreux meeting gagnés.

Le 19 avril, le jeune Marocain sera fixé sur son sort. Aura-t-il une carte de séjour lui permettant de rester en Espagne avec sa femme et son enfant ou sera-t-il expulsé au Maroc ? Pour avoir l’autorisation de rester dans le pays, Ismail doit absolument travailler un certain nombre de mois par an pour espérer avoir le précieux sésame.

Cette situation le met aujourd’hui en difficulté pour ses entraînements, lui qui a déjà remporté plusieurs titres en Espagne, mais aussi dans d’autres pays européens.

« Ici, courir n’est pas un travail, ni les heures que tu y dédies ni même les entraînements. S’ils me retirent le permis de résidence, ils devront également le faire à mon fils de 10 mois qui est pourtant né ici. Je dois encore rester ici un an et demi pour faire une demande de nationalité », a confié le Marocain qui vit aujourd’hui avec sa femme, également athlète de haut niveau qui dispose, elle, d’un visa de tourisme.

Par chance, en publiant son histoire sur son compte Facebook, une entreprise de messagerie a décidé de lui accorder un contrat de trois mois.

« A partir du moment où tu déposes ton dossier, tu ne peux faire qu’attendre. Si l’entreprise a un quelconque problème avec l’administration ou n’a pas payé les cotisations sociales, tu n’auras pas le permis de résidence », a déploré l’athlète dans les colonnes du site El Diario, regrettant que beaucoup d’entreprises qui, dès « qu’elles s’aperçoivent que tu es Marocain ne veulent pas te passer l’entretien, non par racisme, mais pour la mauvaise réputation qu’ils ont créée ».

Pour Ismail, retourner au Maroc est impossible aujourd’hui. « Je deviendrai fou », plaisante-t-il. « Il est arrivé en Espagne quand il était jeune, il a partagé énormément de choses avec les gens d’ici et sa mentalité a complètement changé », écrit le journal.

« Quand je vais au Maroc, je sens que je ne suis pas chez moi », avoue Ismail, qui est arrivé dans le nord de l’Espagne avec un ami et il espère y rester encore de longues années. Inch’allah !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.