SOS pour un jeune marocain menacé d’expulsion

18 octobre 2007 - 13h17 - France - Ecrit par : L.A

Le Réseau Education Sans Frontières a lancé un appel à la mobilisation, pour la libération de Samir Bouchyoua, jeune Marocain de 21 ans, en situation irrégulière en France et actuellement sous le coup d’une expulsion. Samir Bouchyoua est en retention administrative dans les locaux du commissariat d’Agen, dans le Sud Ouest de la France.

Inscrit en terminale au lycée professionnel Couffignal de Villeneuve-sur-Lot, le jeune Marocain était arrivé en juillet 2001, France, où, selon, RESF, son père réside et travaille depuis 1971.

Le Réseau Education Sans Frontières a reçu copie d’un communiqué citant "si une place dans un avion pour le Maroc est disponible dans les 48 heures, il sera expulsé aussitôt".

En attendant RESF annonce pour samedi, devant la préfecture d’Agen, une "Journée de solidarité avec les étrangers, dans une résistance réfléchie au nom des droits fondamentaux et de la dignité de la personne humaine".

Le président français avait fixé des objectifs clairs à Brice Hortefeux, ministre de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité nationale, en ce qui concerne les reconduites à la frontière. En juillet 2007, seules 11 000 personnes étaient concernées sur 25 000. annoncées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Etudiants - Expulsion - Réseau éducation sans frontières

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».