Hauts-de-Seine : un Marocain accusé de meurtre

13 juin 2020 - 10h00 - France - Ecrit par : S.A

Alors qu’une riveraine de Puteaux témoigne avoir vu Amin B. porter des "rafales de coups de pied" à la tête de Fernando Anselmo ayant provoqué la mort de celui-ci, le mis en cause a affirmé, jeudi, devant la cour d’assises des Hauts-de-Seine n’avoir pas voulu tuer la victime.

Les faits remontent au 13 janvier 2018, et s’étaient déroulés à Puteaux. Amin B. aurait asséné des coups mortels à Fernando Anselmo, 50 ans. Celui-ci décédera le lendemain, des suites d’un grave traumatisme crânien, à l’hôpital Foch de Suresnes. "Son thorax et ses cuisses étaient couverts d’ecchymoses, fait savoir un officier de police. Il avait de graves lésions au sommet du crâne et un hématome important au niveau du lobe occipital."

"Je n’ai jamais voulu sa mort, a insisté l’accusé dès l’ouverture des débats. C’est même quelqu’un que j’appréciais." Seulement, un témoignage et des images confondent Amin B. Une riveraine confie avoir observé la scène depuis la fenêtre de son appartement. Elle se souvient surtout des "rafales de coups de pied" portés à la tête de Fernando Anselmo alors que celui-ci gisait inanimé sur le trottoir, dans des vêtements imbibés de sang, rapporte Le Parisien.

Selon les proches de la victime, Amin B. et Fernando Anselmo ne connaissaient pas et n’étaient pas amis. "Disons qu’ils se connaissaient de vue, disent-ils. Ils se croisaient de temps en temps et fréquentaient le même quartier", les mêmes bars. L’accusé se rendait dans ces bars pour noyer dans l’alcool le spleen d’une jeunesse douloureuse, passée entre la France et le Maroc, à l’ombre d’un père violent et d’une mère dépressive et suicidaire, précise la même source. Fernando Anselmo, lui, buvait quelques bières.

Les caméras de vidéosurveillance ont pu capturer quelques images de la scène. "Les images sont très claires. On y voit, à plusieurs reprises, Fernando Anselmo et son ami tourner le dos à l’accusé et reprendre leur chemin. Et à chaque fois, c’est lui qui revient à la charge", explique Stevie Fleury, l’un des conseils de la famille Anselmo. Les mêmes vidéos montrent qu’une longue et virile poignée de mains, entre quatre individus imbibés -qui n’était pas du goût de l’accusé- serait à l’origine de la dispute.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Homicide - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...