Un Marocain, considéré comme l’un des plus grands trafiquants de cocaïne en Espagne, arrêté (vidéo)

25 décembre 2017 - 16h50 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

C’est un gros coup de la part de la police espagnole qui vient de mettre la main sur l’un des plus grands trafiquants de cocaïne d’Afrique et du sud de l’Espagne.

Agé de 72 ans, cet homme d’origine marocaine s’était d’abord spécialisé dans le trafic de haschich entre le Maroc et l’Espagne dans les années 70 avant de peu à peu importer de la cocaïne d’Amérique du Sud pour l’écouler dans toute l’Europe.

La semaine dernière, la police a saisi 960 kilogrammes de chlorhydrate de cocaïne dissimulés dans une cargaison d’ananas, rapporte la presse locale. C’est un système très perfectionné qu’il avait réussi à mettre en place pour tenter de déjouer le contrôle des douaniers. Les trafiquants avaient caché la drogue dans des cylindres recouverts d’une cire jaune à l’intérieur des ananas, dont très difficile à détecter par les contrôles électroniques.

L’enquête a démarré dans la Costa del Sol quand la police a eu vent d’un réseau de blanchiment d’argent issu de la cocaïne. Le Marocain ainsi que ses quatre fils et deux gendres étaient propriétaires d’une multitude de biens immobiliers en Espagne mais aussi dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.

Outre les saisies de drogue, la police a arrêté une dizaine de personnes et mis à la main sur 200.000 euros de bijoux, 180.000 euros en liquide, une quinzaine de voitures et deux pistolets. De plus, 57 biens immobiliers d’une valeur de 7 millions d’euros ont été saisis ainsi que divers comptes bancaires dont le montant total atteint 2 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Haschich - Cocaïne

Aller plus loin

France : un réseau ayant blanchi plus de 400 millions d’euros au Maroc démantelé

La somme parait surréaliste, mais 400 millions d’euros ont été blanchis au Maroc par un réseau de trafiquants de drogue démantelé récemment dans la région parisienne.

Comment une famille de Bruxelles a blanchi plusieurs centaines de millions d’euros au Maroc

Plusieurs centaines de millions d’euros ont été blanchis au Maroc par un réseau international de drogue dirigé par une famille originaire de Bruxelles.

Ces articles devraient vous intéresser :

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »