Le baisemain du roi d’Arabie Saoudite par un Marocain fait polémique au Maroc

5 août 2015 - 10h56 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un Marocain qui se trouvait parmi la délégation des personnalités qui a accueilli dimanche le roi Salman Ibn Abdelaziz d’Arabie Saoudite à sa descente d’avion à Tanger, a embrassé la main du souverain saoudien.

L’homme n’est autre que Abdeslam Chekkour, heureux propriétaire notamment de l’hôtel "Le Mirage" de Cap Spartel, 14 km à l’ouest de Tanger, où séjournent d’importantes personnalités marocaines et étrangères et où le roi Mohammed VI a ses habitudes.

Sur Facebook on peut lire : "c’est normal qu’il lui embrasse la main, le monarque saoudien est accompagné par au moins 200 personnes de sa cour et d’autres devraient le rejoindre bientôt et tout ce beau monde séjournera à l’hôtel Le Mirage, situé non loin du palais de la famille royale saoudienne à Tanger. En France, les opérateurs touristiques s’arrachent les cheveux après le départ du roi Salmane. La saison s’annonçait très bonne dans cette région de Côte d’Azur", écrit un internaute.

Des sources d’Al Yaoum24 se demandent comment Chekkour est arrivé jusqu’au roi d’Arabie Saoudite et à quel titre il faisait partie de la délégation officielle accueillant le souverain saoudien lors de son arrivée.

"L’image est insultante à l’égard des Marocains", estiment les internautes marocains, mais certains temporisent et avancent que l’homme d’affaires n’a fait qu’imiter le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane qui a embrassé, lui, les épaules du souverain saoudien à sa descente d’avion à l’aéroport Ibn Batouta de Tanger.

Interrogé à ce propos par le quotidien Akhbar Al Yaoum, Benkirane répond qu’il ne connaît pas d’autres manières pour saluer un homme qui a l’âge de son père et qui de surcroît est le serviteur des Lieux Saints de l’Islam.

"C’est une marque de respect et de considération. Le souverain saoudien est un grand ami du Maroc, nous l’aimons et il nous aime. De plus, je suis éduqué de la sorte et ne vous attendez pas à ce que je salue le roi Salmane autrement...", rétorque Benkirane.

"Qu’est ce qui a poussé Benkirane à faire l’objet de tant d’humiliation. Il n’était pas obligé, d’autant plus qu’il ne s’agit même pas d’une visite officielle... ", s’insurge un autre internaute.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Tanger - Arabie saoudite - Abdelilah Benkirane

Aller plus loin

Pourquoi le roi d’Arabie Saoudite passe ses vacances au Maroc ?

Le roi Salman Ibn Abdelaziz d’Arabie Saoudite est arrivé dimanche à Tanger en provenance de France, où il a écourté son séjour dans sa villa de Côte d’Azur pour poursuivre ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.