Le baisemain du roi d’Arabie Saoudite par un Marocain fait polémique au Maroc

5 août 2015 - 10h56 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un Marocain qui se trouvait parmi la délégation des personnalités qui a accueilli dimanche le roi Salman Ibn Abdelaziz d’Arabie Saoudite à sa descente d’avion à Tanger, a embrassé la main du souverain saoudien.

L’homme n’est autre que Abdeslam Chekkour, heureux propriétaire notamment de l’hôtel "Le Mirage" de Cap Spartel, 14 km à l’ouest de Tanger, où séjournent d’importantes personnalités marocaines et étrangères et où le roi Mohammed VI a ses habitudes.

Sur Facebook on peut lire : "c’est normal qu’il lui embrasse la main, le monarque saoudien est accompagné par au moins 200 personnes de sa cour et d’autres devraient le rejoindre bientôt et tout ce beau monde séjournera à l’hôtel Le Mirage, situé non loin du palais de la famille royale saoudienne à Tanger. En France, les opérateurs touristiques s’arrachent les cheveux après le départ du roi Salmane. La saison s’annonçait très bonne dans cette région de Côte d’Azur", écrit un internaute.

Des sources d’Al Yaoum24 se demandent comment Chekkour est arrivé jusqu’au roi d’Arabie Saoudite et à quel titre il faisait partie de la délégation officielle accueillant le souverain saoudien lors de son arrivée.

"L’image est insultante à l’égard des Marocains", estiment les internautes marocains, mais certains temporisent et avancent que l’homme d’affaires n’a fait qu’imiter le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane qui a embrassé, lui, les épaules du souverain saoudien à sa descente d’avion à l’aéroport Ibn Batouta de Tanger.

Interrogé à ce propos par le quotidien Akhbar Al Yaoum, Benkirane répond qu’il ne connaît pas d’autres manières pour saluer un homme qui a l’âge de son père et qui de surcroît est le serviteur des Lieux Saints de l’Islam.

"C’est une marque de respect et de considération. Le souverain saoudien est un grand ami du Maroc, nous l’aimons et il nous aime. De plus, je suis éduqué de la sorte et ne vous attendez pas à ce que je salue le roi Salmane autrement...", rétorque Benkirane.

"Qu’est ce qui a poussé Benkirane à faire l’objet de tant d’humiliation. Il n’était pas obligé, d’autant plus qu’il ne s’agit même pas d’une visite officielle... ", s’insurge un autre internaute.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Tanger - Arabie saoudite - Abdelilah Benkirane

Aller plus loin

Pourquoi le roi d’Arabie Saoudite passe ses vacances au Maroc ?

Le roi Salman Ibn Abdelaziz d’Arabie Saoudite est arrivé dimanche à Tanger en provenance de France, où il a écourté son séjour dans sa villa de Côte d’Azur pour poursuivre ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.