Maroc : Un président de commune annule des aides du Ramadan pour s’offrir une voiture

16 avril 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Cour des compte vient d’envoyer une équipe inspecter les comptes de la commune rurale de Maaziz, dans la région de Khemisset. Plusieurs soupçons de mauvaise gestion des biens publics planent sur le président et les cadres.

Al Akhbar précise qu’un magistrat de la Cour des comptes ainsi qu’une inspectrice aurait posé plusieurs questions à plusieurs cadres de la commune rurale Maaziz, de la province de Khémisset, dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër. Et ses comptes ont commencé à être vérifiés à la loupe.

Cette inspection, selon la même source, concerne plutôt des dossiers de gestion de carrières dépendantes de la Commune, d’autres de consommation de carburants, et quelques contrats signés par la commune.

Mais dans le lot on trouve également l’achat opéré par la commune de deux tentes, pour un coût de 160.000 dirhams. Alors que cette commune n’a même pas d’ambulance et que les accidents, quand il y en a, sont difficiles à gérer et le sont d’une manière très éloignés des standards minimaux requis.

En outre, le président de la commune aurait annulé des aides du ramadan (celui de 2018) pour pouvoir s’acheter un véhicule, une voiture de service, avec l’argent du contribuable, d’une valeur de 240.000 dirhams. Et toujours pas d’ambulance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Khemisset

Aller plus loin

Maroc : des anciens présidents de communes soupçonnés de mauvaise gestion

De graves irrégularités ont été relevées par les nouveaux conseils communaux, notamment des grandes villes, dans la gestion des impôts et taxes locaux par leurs prédécesseurs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.