Maroc : vive critique autour de la visite de Jared Kushner

4 septembre 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs associations, partis politiques, personnalités académiques et syndicats au Maroc ont manifesté à travers une pétition, leur opposition suite à l’annonce de l’arrivée de Jared Kushner, conseiller spécial de Donald Trump.

« La Palestine n’est ni à vendre ni à troquer ». Ainsi s’intitule l’initiative visant à contrecarrer « la campagne médiatique américaine et sioniste sur une nouvelle visite de Jared Kushner au Maroc et des tentatives de Washington et de l’entité sioniste de pousser le Maroc dans le cercle de la normalisation ». Les auteurs de la pétition ont fait savoir que les Marocains rejettent « la visite malheureuse de cette personne » et considèrent « inacceptable » la présence du conseiller spécial du président Donald Trump sur la terre marocaine.

La pétition a reçu l’adhésion de plusieurs instances parmi lesquelles on signale, les traditionnelles associations de soutien à la lutte du peuple palestinien et contre la normalisation avec Israël, le Mouvement Unicité et Réforme, les trois partis de la Fédération de gauche démocratique, le Syndicat national de la presse marocaine, la Confédération démocratique du travail, l’Union marocaine du travail et l’Instance de soutien aux causes de l’Oumma.

Après une tournée à Tel-Aviv et dans certains pays arabes, Jared Kushner s’est également rendu aux Émirats, en Arabie saoudite, à Bahreïn et au Qatar. Rappelons que le conseiller spécial de Trump avait déjà été reçu par le roi Mohammed VI le 28 mai 2019 à Salé où les deux personnalités avaient évoqué entre autres sujets, «  le renforcement du partenariat stratégique ancien, solide et multidimensionnel entre le Maroc et les États-Unis, ainsi que sur les évolutions et développements que connait la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie

Aller plus loin

Jared Kushner encore au Maroc

Une rencontre imprévue a réuni le conseiller et gendre du président américain, Jared Kushner, au Maroc, le jeudi 1er août 2019, et le cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan des...

Jared Kushner à nouveau au Maroc ?

En quête de soutiens économiques pour son plan de paix au Moyen-Orient, Jared Kushner, Conseiller principal du Président américain pourrait fouler, dans les tout prochains...

Jared Kushner espère que le Maroc normalisera ses relations avec Israël

Jared Kushner, gendre et conseiller principal du président américain, Donald Trump, espère que le Maroc et les 21 autres pays arabes vont marcher dans le sillage des Émirats...

Le Maroc dit non à Israël

Le premier ministre marocain Saad-Eddine El Othmani a rejeté, dimanche, toute normalisation des relations marocaines avec Israël.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.