
Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).
L’un des trojans les plus performants et les plus élaborés qui soient a déjà infecté le Maroc ainsi que d’autres pays. Ce virus est tellement développé qu’on pense qu’il ne peut être que l’œuvre d’un gouvernement. Son nom : Careto.
Careto est, selon Kaspersky Lab, le spécialiste mondial d’antivirus : « l’une des menaces les plus grandes à l’heure actuelle ». Il est l’un des programmes de cyber espionnage les plus agressifs jamais découverts, selon le site tiempodehoy.com.
Selon le site, l’hypothèse que le cheval de Troie a été conçu par un gouvernement est soutenue par le rapport de Kaspersky. Ils soutiennent que le virus est extrêmement sophistiqué. Il s’adapte à tous les types d’ordinateurs et même pour d’autres plateformes, comme l’Ipad. Il utilise également des attaques sur mesure, pour éviter qu’on le détecte.
Careto est semble-t-il plus efficace que le cheval de Troie Duqu, qui a frappé l’Espagne quelques semaines avant les élections générales de 2011 et qui aurait pu compromettre l’infrastructure critique du pays, comme l’avait reconnu à l’époque Javier Candau, directeur adjoint du Centre national de cryptologie.
Selon la même source, plus de 380 organismes appartenant à des pays aussi divers que l’Argentine, la Chine, Cuba, l’Égypte, la France, le Royaume-Uni, Gibraltar, Les Etats-Unis, le Venezuela, le Maroc et l’Espagne ont déjà été infectés par Careto .
Les pays les plus touchés seraient le Maroc, l’Espagne et la France. A savoir que ce trojan est rédigé en espagnol.
Ces articles devraient vous intéresser :