Marocains, attention au virus Careto

9 mai 2014 - 19h18 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’un des trojans les plus performants et les plus élaborés qui soient a déjà infecté le Maroc ainsi que d’autres pays. Ce virus est tellement développé qu’on pense qu’il ne peut être que l’œuvre d’un gouvernement. Son nom : Careto.

Careto est, selon Kaspersky Lab, le spécialiste mondial d’antivirus : « l’une des menaces les plus grandes à l’heure actuelle ». Il est l’un des programmes de cyber espionnage les plus agressifs jamais découverts, selon le site tiempodehoy.com.

Selon le site, l’hypothèse que le cheval de Troie a été conçu par un gouvernement est soutenue par le rapport de Kaspersky. Ils soutiennent que le virus est extrêmement sophistiqué. Il s’adapte à tous les types d’ordinateurs et même pour d’autres plateformes, comme l’Ipad. Il utilise également des attaques sur mesure, pour éviter qu’on le détecte.

Careto est semble-t-il plus efficace que le cheval de Troie Duqu, qui a frappé l’Espagne quelques semaines avant les élections générales de 2011 et qui aurait pu compromettre l’infrastructure critique du pays, comme l’avait reconnu à l’époque Javier Candau, directeur adjoint du Centre national de cryptologie.

Selon la même source, plus de 380 organismes appartenant à des pays aussi divers que l’Argentine, la Chine, Cuba, l’Égypte, la France, le Royaume-Uni, Gibraltar, Les Etats-Unis, le Venezuela, le Maroc et l’Espagne ont déjà été infectés par Careto .

Les pays les plus touchés seraient le Maroc, l’Espagne et la France. A savoir que ce trojan est rédigé en espagnol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Piratage - Informatique

Ces articles devraient vous intéresser :

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.