Maroc : la corruption, le chômage et la pauvreté menacent le pays

1er février 2007 - 00h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les résultats d’un sondage publié dans le quotidien marocain La Vie la semaine dernière et réalisé par l’Observatoire marocain de l’Administration Publique, révèlent que la corruption, le chômage et la pauvreté menacent la gouvernance normale du pays.

Le panel était constitué de 1800 ménages et de 111 experts, considérés comme des leaders d’opinion dans ce domaine. L’enquête s’est intéressée à la perception qu’ont les marocains du système de gouvernance et de son efficacité. Les personnes interrogées ont répondu que les obstacles majeurs à une meilleure administration d’état étaient la corruption (29.5%), le chômage (25.1%) et la pauvreté (21.8%). 74% des personnes interrogées pensent que le système judiciaire est corrompu, contre 7% qui s’en déclarent satisfaits. Presque 3.7% trouvent que l’accès aux services publics de base, comme les soins de santé, l’éducation, la fourniture en eau et en éléctricité, est facile et fiable, tandis que 25% estiment qu’il n’est pas facile pour les marocains d’obtenir ces services, sans appartenir aux cercles privilégiés ayant des contacts avec les institutions respectives.

La Vie Eco

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Emploi - Pauvreté

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?