Maroc/UE : les négociations sur l’accord de libre-échange reportées

24 juillet 2014 - 15h28 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le Maroc a demandé le report de la cinquième session de négociations avec l’Union européenne (UE) censée aboutir à un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) entre les deux parties. La tenue de cette session était prévue initialement en septembre prochain.

L’ALECA devra permettre une intégration économique plus stable et plus solide entre le Royaume et l’UE, à travers la mise en place de plusieurs mesures couvrant divers secteurs tels les investissements, les échanges commerciaux, la circulation des capitaux, les propriétés industrielle et intellectuelle, ou encore le développement durable.

De nombreux entrepreneurs marocains se sont montrés inquiets des possibles répercussions négatives de l’ALECA sur les productions nationales au cas où cet accord est officialisé sans prendre en compte leurs craintes.

Les réclamations des entrepreneurs marocains ont fait écho au sein du gouvernement Benkirane qui a demandé le report des négociations, entamées en mars 2013, afin d’étudier l’impact de l’ALECA sur certains secteurs, dont notamment les exportations agricoles, affectées par l’application unilatérale du nouveau régime des prix d’entrée des produits agricoles marocains aux marchés de l’Union Européenne, adopté par la Commission agriculture et développement rural au Parlement européen.

La réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), qui sera appliquée en octobre prochain, mettra en place une nouvelle politique douanière sur la base d’une valeur forfaitaire, avec une répercussion sur les produits marocains que perdront beaucoup de leur valeur réelle.

Le changement des conditions d’accès des produits agricoles marocains aux marchés européens mènera au rejet d’une grande partie de ces produits. A titre d’exemple, environ 150.000 tonnes des tomates exportées vers l’UE, représentant 35% du volume total des exportations de tomates marocaines, ne seront pas admissibles car hors quotas selon les nouvelles règles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Agriculture - Accord de libre échange - Abdelilah Benkirane

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...