Maroc-UE : Bruxelles défend sa politique de bon voisinage

5 février 2004 - 15h14 - Monde - Ecrit par :

L’Union européenne fait la promotion de sa politique de bon voisinage. Le commissaire européen chargé de l’Elargissement, Günter Verheugen, en visite au Maroc, en fait en tout cas son cheval de bataille. Le commissaire sera reçu aujourd’hui par Driss Jettou à Rabat.

Selon les responsables de la délégation européenne, cette visite est une réponse de l’Europe à la demande formulée par le Maroc pour le renforcement des relations entre les deux parties. L’élargissement à l’Europe des 25 a suscité il est vrai quelques inquiétudes chez les partenaires traditionnels de l’UE quant aux perspectives de leurs relations futures avec l’union. Verheugen doit donc essayer de rassurer. Et le meilleur argument est sans doute d’adopter des mesures pratiques.
Les discussions entre Jettou et Verheugen devraient d’ailleurs se focaliser sur les moyens à mettre en place pour réaliser cet objectif.
Plusieurs dossiers seront au menu des discussions du commissaire avec les responsables marocains. Il s’agira de décliner un plan d’action qui mettrait en oeuvre une coopération plus approfondie dans différents domaines : justice, affaires extérieures, transport, énergie, environnement, industrie, normalisation des procédures, marché intérieur, crime organisé. Il s’agit aussi de mettre en place les mécanismes pour gérer la situation intermédiaire entre “l’association et l’adhésion”. Ce que les Marocains désignent aussi sous l’appellation de statut avancé. En principe, les visions marocaines et européennes convergent. Rabat et Bruxelles sont conscients que la réussite des mesures inscrites nécessitera quelques préalables qui s’articulent autour des libertés de circulation des biens, des services, des capitaux et de personnes. La politique de bon voisinage prendra alors tout son sens.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Diplomatie - Statut avancé

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...